Le Royaume-Uni réaffirme sa position de premier centre de gestion d'actifs en Europe

le
0

(NEWSManagers.com) - Le Royaume-Uni est le premier centre de gestion d'actifs en Europe avec une part de marché de 37 % en termes d'encours, soit plus que celle de la France, de l'Allemagne et de l'Italie réunis, affirme l'Investment Association à l'issue de sa dernière grande enquête sur le secteur. Le pays se classe aussi deuxième à l'échelle mondiale, derrière les Etats-Unis.

Les encours sous gestion du secteur de la gestion au Royaume-Uni ont atteint 5.700 milliards de livres fin 2015, ce qui représente une croissance de 8 % par an sur la dernière décennie et porte la taille du secteur à plus de 320 % du PIB britannique, contre une moyenne européenne de 114 %.

Ce secteur est fortement international, souligne l'IA. Ainsi, 2.200 milliards de livres sont gérés au Royaume-Uni pour le compte de clients étrangers, dont 1.200 milliards le sont pour des clients d'Europe continentale –donc près de 40 % des encours totaux en Europe. Les sociétés de gestion détenues par des étrangers ont représenté par ailleurs 58 % des encours gérés au Royaume-Uni en 2015, contre 40 % il y a dix ans.

L'IA note aussi que 92.000 personnes sont désormais employées par le secteur de la gestion d'actifs, directement ou indirectement. Le nombre de personnes directement employées par le secteur a augmenté de 5 % à 37.000 en 2015.

La publication de ce rapport de 118 pages intervient alors que la décision du Royaume-Uni de sortir de l'Union européenne ouvre une grande période d'incertitude et que certains pays, comme la France, en profitent pour courtiser les sociétés de gestion britanniques...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant