Le QE démarre aujourd'hui, quelles actions privilégier ?

le
5
Mario Draghi, président de la BCE. (© BCE)
Mario Draghi, président de la BCE. (© BCE)

En ce lundi 9 mars, Mario Draghi passe à l'action. Anticipé depuis plusieurs mois, annoncé le 22 janvier, puis détaillé jeudi dernier, son programme de quantitative easing (QE) débute aujourd'hui. Aux crédits titrisés (ABS) et obligations sécurisées que la Banque centrale européenne (BCE) achète depuis l'automne, vont s'ajouter des titres publics. Au total, le rythme sera de 60 milliards d'euros par mois jusqu'en septembre 2016, « voir au-delà si nécessaire ». Soit au bas mot 1.140 milliards d'euros.

Bloc "A lire aussi"

La BCE en attend des effets significatifs sur la croissance et l'inflation. Son scénario économique a ainsi été sensiblement révisé pour tenir compte de l'impact attendu du QE, tout en intégrant la récente embellie des indicateurs avancés. Elle table désormais sur une hausse du PIB de la zone euro de 1,5% en 2015 (contre 1% précédemment) puis de 1,9% en 2016 (contre 1,5%). Mais comment le QE influence-t-il l'économie réelle ?

Au-delà de son impact psychologique, il agit à travers deux canaux principaux. Tout d'abord, le taux de change : la création d'abondantes liquidités favorise la dépréciation de la monnaie, avec à terme, un effet positif pour les exportations. L'anticipation du QE de la BCE a ainsi beaucoup joué dans la chute de l'euro (-16% face au dollar en six mois). Deuxième canal de

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cresus57 le mardi 10 mar 2015 à 09:31

    Après 20 % de hausse en deux mois il faut EVITER les actions !

  • bearnhar le mardi 10 mar 2015 à 09:31

    La politique de bons à rien démarre ce jour ? Au secours, dernière étape avant la guerre.

  • c.voyant le mardi 10 mar 2015 à 08:27

    Pourquoi pas revenir au Franc dans ces conditions! Tant qu'à dévaluer le faire de nous même!

  • saturn7 le lundi 9 mar 2015 à 08:51

    va se communiquant de la dette publique vers des poches privées les dettes resteront

  • guerber3 le lundi 9 mar 2015 à 08:09

    La maf.fia des faux monnayeurs entre en action, la honte planétaire commence le pillage, on applaudira lors de l' explosion finale...!!!