Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le PIB américain a augmenté de 2% au 3e trimestre
information fournie par Reuters 22/12/2015 à 14:57

L'ÉCONOMIE AMÉRICAINE A CRÛ DE 2% AU 3E TRIMESTRE

L'ÉCONOMIE AMÉRICAINE A CRÛ DE 2% AU 3E TRIMESTRE

WASHINGTON (Reuters) - La croissance américaine a finalement été un peu moins forte que précédemment estimé au troisième trimestre, selon les chiffres définitifs publiés mardi par le département du Commerce, caractérisés par une bonne tenue des dépenses des ménages et des entreprises.

Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a ainsi augmenté de 2,0% en rythme annualisé sur la période juillet-septembre, alors que le département avait annoncé une hausse de 2,1% en deuxième estimation et une progression de 1,5% en première.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un PIB définitif de +1,9%.

Même si la croissance du troisième trimestre marque une nette décélération par rapport à celle de 3,9% enregistrée sur la période avril-juin, elle correspond néanmoins au potentiel de croissance sur le long terme de la première puissance économique mondiale.

La semaine dernière, la Réserve fédérale américaine a relevé ses taux d'intérêt pour la première fois depuis près de 10 ans en exprimant sa confiance dans le fait que l'économie des Etats-Unis avait désormais largement surmonté les conséquences de la crise financière de 2007-2009.

La révision en légère baisse de la croissance du troisième trimestre a surtout été le fait d'une accentuation d'un effet de stocks négatif.

Les chiffres définitifs du PIB montrent en effet que les entreprises ont finalement accumulé pour 85,5 milliards de dollars de stocks sur la période, contre une précédente estimation de 90,2 milliards de dollars.

Cela veut dire que l'effet négatif des stocks a finalement amputé le PIB de 0,71 point de pourcentage contre une baisse de 0,59 point de pourcentage retenue par le département du Commerce lors de sa deuxième estimation.

Une hausse record des stocks au cours du premier semestre s'est traduite par des montagnes d'invendus dans les entrepôts, ce qui a découragé les entreprises à reconstituer leurs stocks.

Ces derniers restent encore élevés et devraient vraisemblablement également peser sur le PIB du quatrième trimestre, que les économistes voient à ce stade à environ +2% en rythme annualisé.

(Lucia Mutikani, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.