Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le pétrole poursuit sa baisse
information fournie par Boursorama 10/10/2014 à 17:20

Depuis juin, le prix du pétrole est orienté à la baisse.

Depuis juin, le prix du pétrole est orienté à la baisse.

Conjoncture dégradée au niveau mondial, hausse du dollar etc., le prix du pétrole n’en finit pas de baisser depuis le début de l’été.

Le prix du baril de brent est à la baisse ! Alors qu’il se négociait encore fin juin autour de 115 dollars, il a entamé un plongeon spectaculaire pour finalement passer brièvement sous les 90 dollars début octobre. Première explication avancée par les spécialiste : la conjoncture mondiale patine et cela a un impact sur la demande de pétrole. Mais l’explication est également monétaire : ce repli compense en partie l’effet dollar . Avec le retour de la croissance aux Etats-Unis, la Fed commence à resserrer les vis. Une remontée des taux est attendue en 2015. En Europe,  la croissance atone pousse la BCE à amplifier les politiques non conventionnelles. Cette divergence de politique monétaire pousse le dollar à la hausse contre l’euro. Du coup, le cours du pétrole a moins baissé dans les autres monnaies car le recul du prix du baril a été compensé par la baisse du dollar ( EUR/DOL ).

L’exploitation du pétrole de schiste pousse également durablement les prix du pétrole à la baisse. Les Etats-Unis en recourant massivement à la fracturation hydraulique sont en passe de retrouver une indépendance énergétique qui rabat complètement les cartes du marché de l’énergie. Pour autant, certains spécialistes n’hésitent pas à mettre en garde contre une baisse trop marquée des cours qui viendrait pénaliser cette industrie très gourmande en capitaux. « On peut estimer que le coût de revient du pétrole de schiste se situe aux alentours de 80 à 90 dollars. A cet égard, on peut estimer qu'au cours actuel, les compagnies américaines sont à quelques encablures du seuil de non-rentabilité » selon Olivier Rech, responsable de la recherche énergie chez Beyond Ratings.

J.G

8 commentaires

  • 13 octobre 16:49

    fORMIDABLE !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.