Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le palmarès exclusif des assemblées générales du CAC 40
information fournie par Le Revenu 18/07/2014 à 08:28

(lerevenu.com) - La rédaction du Revenu, épaulée par de nombreux lecteurs actionnaires des sociétés, a suivi 36 assemblées générales du CAC 40. Nous avons exclu les quatre sociétés de l’indice dont l’assemblée se tient à l’étranger : Airbus, Arcelormittal, Gemalto et Solvay.



Notre évaluation tient compte d’éléments objectifs, relatifs à l’accueil, à l’organisation ainsi qu’à la disponibilité des supports d’information.
Nous avons aussi intégré des éléments plus subjectifs, comme la clarté des explications et des réponses apportées aux questions des actionnaires.



Premier constat : les assemblées générales ont été calmes avec une affluence en nette baisse
(le nombre moyen d’actionnaires présents est passé de 1.157 en 2013 à 871 cette année pour les sociétés du CAC 40). Par ailleurs, le taux de contestation - mesuré par le pourcentage de résolutions approuvées avec moins de 80% des voies - est resté stable.



Beaucoup d’innovations ont été introduites cette année dans les mécanismes de gouvernance :
en premier lieu la mise en place d’un vote sur les rémunérations des dirigeants ( say on pay ), mais aussi les droits de vote double et les premières nominations d’administrateurs référents et d’administrateurs salariés. Ces innovations n’ont pas suscité de résistance mais leur mise en œuvre nourrira les débats des prochaines années.



Les actionnaires se sont parfois montrés critiques sur les résolutions liées

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.