Le moral du consommateur allemand au plus haut en 13 ans

le
1
LE MORAL DU CONSOMMATEUR ALLEMAND AU PLUS HAUT EN 13 ANS
LE MORAL DU CONSOMMATEUR ALLEMAND AU PLUS HAUT EN 13 ANS

BERLIN/FRANCFORT (Reuters) - Le moral des ménages en Allemagne a atteint un pic de plus de 13 ans à l'approche de février, selon un enquête publiée mercredi par GfK, qui précise que la baisse des cours du brut augmente le revenu disponible des consommateurs.

L'indice du cabinet d'études mesurant le sentiment du consommateur, établi à partir d'une enquête menée auprès de 2.000 Allemands, est ainsi ressorti à 9,3, du jamais vu depuis novembre 2001, contre 9,0 en janvier et un consensus des économistes de 9,1.

Cet indice s'améliore pour le quatrième mois d'affilée.

"Les consommateurs allemands ont de toute évidence senti les effets de l'effondrement des prix de l'énergie au cours des dernières semaines", note GfK. "La baisse des coûts de l'essence et du fioul domestique dope le revenu disponible, ce qui donne une plus grande marge de manoeuvre aux ménages pour d'autres dépenses et achats."

Selon l'enquête GfK, les consommateurs estiment à la fois que l'économie se reprend et que cette reprise devrait durer au cours des prochains mois. Ils se montrent également plus optimistes concernent leurs revenus futurs au vu de la stabilité du marché du travail et du bas niveau de l'inflation.

(Service économique)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ccondem1 le mercredi 28 jan 2015 à 08:48

    Le pic à novembre 2001 est une sacrée référence, en effet !!!! ;-)