Le médiateur de l'AMF, Marielle Cohen-Branche, renouvelé pour trois ans

le
0

(NEWSManagers.com) - Le président de l' AMF, après consultation du Collège, a désigné pour un nouveau mandat de trois ans Marielle Cohen-Branche, dont le 1er mandat en qualité de médiateur venait à échéance le 15 novembre 2014, selon un communiqué de l' AMF.

Depuis 2011, l' AMF a décidé de renforcer la mission de l' AMF en matière d'indemnisation des épargnants. Le médiateur est depuis lors rattaché directement au président et dispose d'une équipe dédiée au sein de l' AMF conduite par son délégué, François Denis du Péage.

Lors de son premier mandat, Marielle Cohen-Branche s'est attachée à trois objectifs aujourd'hui pleinement réalisés : émettre des avis dans chaque dossier instruit au fond ; raccourcir les délais de réorientation d'un épargnant vers le bon médiateur en cas de saisine hors du champ de compétence de l' AMF ; et enfin rendre plus visible l'existence du médiateur de l' AMF.

En 2013, et pour la troisième année consécutive, les saisines se sont encore accrues de plus de 20%, atteignant 907 demandes de médiation contre 747 en 2012 et 500 en 2011. Le médiateur bénéficie d'une forte adhésion de ses interlocuteurs : 44% des avis émis en 2013 l'ont été en faveur des épargnants. Plus de 80% des professionnels ont suivi cet avis ; lorsque l'avis était défavorable à l'épargnant, il n'a été contesté que dans 6% des cas.

Enfin depuis mai 2014, le médiateur décrypte dans son " Journal de bord " un cas vécu de médiation. Cette rubrique figure sur le site internet de l' AMF dans l'espace dédié au médiateur. Il s'agit d'un rendez-vous mensuel permettant de mieux faire connaitre ce service public gratuit, qui propose la résolution à l'amiable des litiges financiers.

Elodie Witting

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant