Le marché européen des ETF a collecté 3,5 milliards d'euros en juillet

le
0

(NEWSManagers.com) -

Le marché des ETF européens a connu un léger rebond au mois de juin. Selon le dernier baromètre de Lyxor, les nouveaux actifs nets (NAN) se sont chiffrés à 3,5 milliards d'euros au cours du mois écoulé. Ainsi, depuis le début de l'année, les flux nets s'élèvent à 14,1 milliards d'euros, contre 33,8 milliards d'euros au premier semestre 2015. Résultat : l'encours total sous gestion est en hausse de 1% par rapport à fin 2015 et atteint 454 milliards d'euros, avec un impact marché limité (0,78%). " Les ETF actions américaines, les ETF de type Smart Beta ainsi que les ETF indexés sur les obligations d'entreprises européennes ont enregistré d'importantes entrées de capitaux, reflétant la prudence des investisseurs dans un environnement toujours très incertain à la suite du référendum sur le Brexit " , observe Lyxor.

Dans le détail, après quatre mois consécutifs de sorties de capitaux, les ETF actions ont enregistré des flux positifs de 2,1 milliards d'euros en juin. Malgré cette performance, leurs flux depuis le début de l'année restent négatifs, à -3,3 milliards EUR. " Après quatre mois de décollecte, les ETF actions européennes ont rebondi, bénéficiant d'entrées de capitaux d'un montant de 639 millions d'euros, indique Lyxor. Les investisseurs ont prudemment investi dans des produits actions de type Smart Beta en raison de la forte incertitude entourant les conséquences du Brexit. " Pour le premier semestre, les flux de capitaux vers les ETF actions européennes restent cependant en territoire négatif, à -7,1 milliards d'euros. Pour leur part, les ETF actions asiatiques ont subi des sorties de capitaux de 425 millions d'euros, portant à 3,8 milliards d'euros les rachats depuis le début de l'année.

A l'inverse, les ETF actions américaines ont poursuivi leur rebond avec une collecte de 888 millions d'euros en juin et de 3 milliards d'euros depuis le début de l'année. Les ETF Smart Beta ont, quant à eux, enregistré des entrées de capitaux record en juin, à 1,2 milliard d'euros, soit 4,4 milliards d'euros depuis le début de l'année, " un niveau déjà supérieur aux 4,1 milliards d'euros collectés en 2015 " , précise Lyxor.

Au cours du mois de juin, les entrées de capitaux en faveur des ETF obligataires ont poursuvi leur ralentissement, à 1,3 milliard d'euros, rapporte Lyxor. Ces flux obligataires ont principalement concerné les ETF axés sur les obligations d'entreprises investment grade, qui ont récolté 1,4 milliard d'euros durant le mois écoulé. Par ailleurs, les sorties de capitaux ont repris sur le segment des emprunts d'Etat des marchés développés, à 848 millions d'euros, affectant principalement les titres européens. Les bons du Trésor américain ont quant à eux enregistré de nouvelles entrées significatives, de 314 millions d'euros. Les ETF axés sur les emprunts d'Etat des pays émergents ont continué de bénéficier de la hausse des rendements avec une collecte de 439 millions d'euros. Enfin, les ETF indexés sur l'inflation ont de nouveau enregistré des entrées de capitaux (+313 millions EUR), principalement à destination des ETF américains du fait de la hausse des prévisions d'inflation outre-Atlantique, conclut Lyxor.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant