Le japonais MS&AD rachète l'assureur britannique Amlin

le
0

TOKYO (Reuters) - MS&AD Insurance Group Holdings a annoncé mardi l'achat de son homologue britannique Amlin pour 3,47 milliards de livres (4,76 milliards d'euros), réalisant la quatrième grosse opération internationale du secteur japonais de l'assurance en autant de mois.

Les assureurs japonais multiplient les acquisitions d'ampleur à l'étranger pour diversifier géographiquement leur exposition au risque et pour réaliser une croissance devenue rare dans un marché national vieillissant.

MS&AD, qui fait aussi bien de l'assurance IARD que de l'assurance vie, précise qu'il versera 670 pence par action pour reprendre la totalité d'Amlin, soit une prime de 36% sur le cours de clôture de lundi, et compte boucler l'opération au premier trimestre 2016.

Amlin, un assureur diversifié également présent dans le maritime et l'aviation, voit son action bondir de plus de 33% à 655,5 pence en Europe en début de séance, plus forte hausse de l'indice Stoxx 600.

L'assureur japonais Sumitomo Life Insurance avait annoncé le mois dernier l'acquisition de l'américain Symetra Financial Corporation pour 3,8 milliards de dollars, tandis que, toujours aux Etats-Unis, Meiji Yasuda Life Insurance rachetait en juillet StanCorp Financial Group moyennant cinq milliards de dollars.

En juin, c'était Tokio Marine Holdings qui s'offrait un autre assureur américain, HCC Insurance Holdings pour 7,5 milliards de dollars, la plus importante acquisition conclue par une entreprise japonaise à l'étranger depuis le début de l'année.

(Taiga Uranaka, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant