Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Japon s'extirpe doucement de la récession
information fournie par Le Revenu 09/03/2015 à 12:32

Le quartier de Shinjuku à Tokyo. (© DILLEmma Photography)

Le quartier de Shinjuku à Tokyo. (© DILLEmma Photography)

Doucement mais sûrement ? Avec une progression de 0,4% du PIB d'un trimestre sur l'autre, le Japon a renoué avec la croissance au quatrième trimestre, mais plus modestement qu'annoncé mi-février. C'est une bonne nouvelle mais c'est en dessous de l'estimation initiale du gouvernement japonais qui tablait sur +0,6%.

Si la troisième puissance économique mondiale est bien sortie de récession, l'embellie est restée timide, et sur l'ensemble de l'année dernière, la croissance a même été nulle à tendance négative.

Bloc "A lire aussi"

C'est surtout la première fois depuis la triple catastrophe de mars 2011 (séisme, tsunami et accident nucléaire) que le Japon connaît une performance annuelle aussi médiocre. Le PIB avait alors accusé un repli de 0,5%, avant de retrouver du tonus les années suivantes (+1,8% en 2012, +1,6% en 2013).

Principal cause de l'anémie de la reprise, le relèvement de la TVA, passée de 5 à 8% le 1er avril 2014. Cette mesure a provoqué une nette contraction de la consommation des ménages, et de l'économie en général pendant deux trimestres consécutifs : -1,6% au 2e trimestre, puis -0,7% entre juillet et septembre, une évolution abaissée lundi pour la troisième fois.

Abe imperturbable

Ce n'est que dans les derniers mois de l'année que les particuliers ont

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.