Le forum Economic Ideas à la recherche d'un nouveau contrat social

le
2
La place Stanislas, à Nancy, reçoit le forum Economic Ideas.
La place Stanislas, à Nancy, reçoit le forum Economic Ideas.

"Le contrat social" : tel est le thème choisi pour Economic Ideas, premier forum économique du Centre Europe organisé ce lundi 23 juin à Nancy par la chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle, avec le soutien des chambres consulaires lorraines et transfrontalières. Entre l'opéra et l'hôtel de ville, au coeur de la place Stanislas, huit cents dirigeants et décideurs (universitaires, économistes, élus et journalistes...) conduiront une réflexion croisée sur les moyens de redonner aux entreprises les moyens de créer de la richesse, dans le respect des libertés individuelles et en accord avec l'intérêt général.

Quel cadre économique, fiscal et réglementaire imaginer pour réinventer un nouveau "contrat social" ? Quelles réponses durables apporter à une crise qui l'est tout autant ? Une vingtaine de personnalités interviendront lors de ce grand forum, mené sous l'égide d'un conseil scientifique et devant aboutir à une série de propositions concrètes que les organisateurs se proposent de porter in fine devant les gouvernements et le Parlement européens.

Des propositions basées sur six thématiques

Six thématiques seront développées : "La confiance" (avec l'économiste Élie Cohen, le directeur de l'Institut Bruno-Leoni Alberto Mingardi, etc.), "L'audace" (avec Eudoxe Denis, directeur des études à l'Institut des entreprises, Gaspard Koenig, président du think tank Génération libre, etc.), "Le dialogue" (Robert...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dgui2 le dimanche 22 juin 2014 à 11:38

    Feraient mieux de s'occuper du contrat de travail au lieu du contrat social...

  • chnivet le dimanche 22 juin 2014 à 11:11

    Et ça cause , et çà cause .... au frais du contribuable . Et les entreprises ferment et les entreprises ferment . Ils en a des décideurs et des causeurs . Mais ils décident quoi ? . De se revoir bien sûr . Dans des commissions ou ils sont défrayés (payés) . Et plus ça dure mieux c'est .Donc il n'y a pas d'urgence à solder les problème .