Le fonds vert de la ville de Paris va investir 200 millions d'euros dans les PME vertes

le
0
Le fonds vert de la ville de Paris va investir 200 millions d'euros dans les PME vertes
Le fonds vert de la ville de Paris va investir 200 millions d'euros dans les PME vertes

Une vingtaine de PME vertes seront soutenues par le Fonds vert de la ville de Paris, piloté par la société de gestion spécialisée dans la transition écologique Demeter. Une démarche inédite qui doit permettre à la capitale de concrétiser ses engagements climat.

150 à 200 millions d'euros pour soutenir les PME de la transition écologique. La Ville de Paris s'est dotée d'un Fonds vert qui va être piloté par la société de gestion Demeter. Celle-ci doit réaliser d'ici l'été une première levée de fonds avant de sélectionner les entreprises dans lesquelles investir.

"Nous visons une vingtaine de PME sur dix ans, explique aux Échos Stéphane Villecroze, directeur général de Demeter. La marque de la Ville a beaucoup d'impacts sur les investisseurs, elle montre que les grandes métropoles sont des marchés porteurs pour les PME que nous sélectionnons."

Contribuer au Plan climat

Paris Fonds Vert veut rassembler des financements majoritairement privés, que la Ville abondera à hauteur de 15 millions d'euros. Ils seront investis dans des PME à fort potentiel de croissance qui développeront des solutions innovantes dans les domaines de la transition écologique (logement, mobilité, énergies renouvelables, qualité de l'air, déchets...).

Les sociétés financées devront être en mesure de démontrer leur contribution aux objectifs du Plan climat de Paris, et être engagées dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Leur impact sera mesuré par le cabinet spécialisé Carbone 4.

"C'est une première mondiale s'agissant du lancement par une ville de cet outil innovant", expliquait Anne Hidalgo, la maire de Paris dans un entretien au Monde en juillet dernier. Cette démarche est rendue possible grâce à la loi sur le statut de Paris de février 2017. 

Concepcion Alvarez @conce1


Retrouvez cet article sur Novethic.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant