Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Debrief Bourse du 14 septembre 2017
information fournie par Boursorama 14/09/2017 à 18:40

Quatrième séance dans le vert consécutive pour le CAC 40. Une nouvelle journée de progression donc mais de progression timide à +0,15% vers les 5225 points avec des volumes toujours limités à peine 3 milliards d’euros échangés

Aux Etats-Unis, l’inflation a progressé un peu plus que prévu, l’indice des prix à la consommation (le CPI) s’est inscrit à +0,4% le mois dernier plus forte hausse depuis sept mois. De quoi donner des arguments à la Fed pour poursuivre son resserrement monétaire. De quoi aussi stopper momentanement l’ardeur des marchés américains au point mort aujourd’hui après avoir encore battu des records hier.

La valeur du jour, c’est incontestablement Soitec, le fabricant de matériaux semi-conducteurs a enthousiasmé les investisseurs en annonçant plus tôt que prévu le lancement d'une ligne pilote de production de plaques de silicium sur isolant (FD-SOI) dans son usine de Singapour. Il en faut toutefois plus pour impressionner Natixis qui reste à neutre sur le dossier estimant que le consensus anticipait déjà le succès de ce nouveau produit, ce qui n’était pas encore acquis.

Une journée dans le vert aussi pour le spécialiste du blanc Elis. Pour rappel, le groupe de blanchisserie industrielle a quasi doublé de taille en finalisant en début de semaine l’achat de l’anglais Berendsen pour 2,4 milliards d’euros.

Belle progression aussi pour CGG et TechnipFMC qui accélèrent avec la remontée du prix du pétrole, Le brent a pris 10% en un mois et se négocie désormais près de 56 dollars le baril

Les équipementiers auto Valeo et Faurecia étaient également bien orientés auj
Côté baisses, les investisseurs ont fait la fine bouche devant les résultats de Korian. Le gestionnaire de maisons de retraite affiche un excédent brut d’exploitation quasi-stable au premier semestre à 209 millions d'euros. Il a toutefois confirmé ses objectifs annuels d’une croissance de 5%  et d’une marge brute d'exploitation de 13,7%.

Hermès non plus n’a pas brillé aujourd’hui malgré des très bons semestriels avec nott une marge opérationnelle record de 34,3% mais le groupe  d’hyperluxe aux ratios de valorisation affolants a mis en garde, avertissant que l'appréciation de l'euro face au dollar allait peser sur sa rentabilité en 2018.

Enfin d'Arcelormittal pénalisé par le ralentissement inattendu de la production industrielle et des ventes au détail en Chine. L’acieriste signe toujours la plus forte progression du CAC 40 sur trois mois à +22%

Valeurs associées

Euronext Amsterdam 0.00%
Euronext Paris +3.68%
Euronext Paris -0.30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.