Le cadeau de François Hollande aux maires

le , mis à jour le
24
La rigueur imposée aux collectivités locales (11 milliards en 3 ans) est jugée bien trop importante par de nombreux élus, et en particulier par de nombreux maires.
La rigueur imposée aux collectivités locales (11 milliards en 3 ans) est jugée bien trop importante par de nombreux élus, et en particulier par de nombreux maires.

Le budget 2017 s'annonce de plus en plus compliqué à préparer. Au congrès des maires de France, porte de Versailles à Paris, François Hollande a encore relâché les cordons de la bourse ce jeudi en annonçant que la baisse de la dotation de l'État au bloc communal passerait de 2 à 1 milliard d'euros l'année prochaine.

Certes, toutes les annonces de ces derniers jours ne vont pas forcément nécessiter des dépenses supplémentaires par rapport à ce qui était déjà connu. Le plan de revalorisation de la rémunération des professeurs dévoilé mardi par Najat Vallaud Belkacem, par exemple, s'appuie en fait sur la refonte des carrières dans la fonction publique signée l'année dernière ou sur la hausse du point d'indice de deux fois 0,6 % (juillet 2016 et février 2017) décidée en mars malgré une inflation évaluée à quasiment zéro. Cet effet d'annonce n'entraînera donc pas de dépenses en plus.

La facture monte pour 2017

Il n'empêche, l'addition des dépenses supplémentaires (plan exceptionnel pour l'élevage, formation des chômeurs, prime à l'embauche pour les entreprises, baisse des cotisations pour les agriculteurs, etc.) commence à être salée. Dès 2016, elle devrait atteindre 4 milliards d'euros, selon la rapporteuse générale du budget à l'Assemblée Valérie Rabault. Un montant que le ministre des Finances, Michel Sapin, a promis de compenser par des...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3366730 il y a 10 mois

    Allez sur ces deux sites et vous aurez un aperçu de l'état de la France https://www.contribuables.org/ http://www.ifrap.org/retraite/retraite-fonction-publique-deux-nouveaux-avantages est des privilégiers qui font couler la barque. HF 1 000 milliards de prélèvements et impôts en 4 ans, déficit aggravé de 453 milliards (avec des taux négatifs), cadeaux aux fonctionnaires et régimes spéciaux, impôts et taxes supplémentaires pour le privé etc.......

  • M3366730 il y a 10 mois

    http://www.ifrap.org/retraite/retraite-fonction-publique-deux-nouveaux-avantages : Mais avec l’annonce cette semaine de la prise en compte d’une partie des primes des fonctionnaires pour le calcul de leur retraite de base, c’est cet angle précis qui focalise l’intérêt. En termes d'équité, le régime des fonctionnaires leur est de plus en plus favorable, alors que les salariés du privé doivent accepter un recul de l'âge de la retraite et une augmentation des cotisations

  • M3366730 il y a 10 mois

    Déjà pris 28 milliards € de dotations aux communes pour financer les dépenses publics et tous le privilèges

  • lopez69 il y a 10 mois

    Avec lui, seuls les salariés du privé subiront les contraintes de la loi travail, son électorat de base restera à jamais celui à contenter. Ils en profitent d'ailleurs pour demander encore davantage & lui pour céder! Diviser pour régner est aussi sa devise & créer des castes dans une société Française soi-disant égalitaire!

  • MIKE3000 il y a 10 mois

    Le foramen ani a le chéquier facile avec nos sous!

  • pouvillo il y a 10 mois

    De toute façon, les profiteurs de la république commencent avec le simple conseiller de mairie jusquau ministres...Chacun se sert dans les caisses de l'état ! Tous pour.is !

  • pouvillo il y a 10 mois

    Allez voir les dépenses à Calais pour les migrants !C'est le mur de Berlin avec des grilles de 5 mètres de hauteur et barbelés !Les CRS logent dans des hotels, ce qui est normal, mais combien cela coute à la collectivité ?L'argent que l'on supprime aux maires est distribué aux migrants et en Afrique du nord !

  • M2941863 il y a 10 mois

    Quel cadeau !! sachant que depuis sa triste arrivée il a enlevé 28 milliards aux Maires pour mieux distribuer à l'afrique et au magreb! c'est le fric des français qu'il a dilapider alors redonner aux Maires 1.2 milliard ...on est très loin du compte! ma Mairie gère parfaitement bien le fric qu'elle reçoit et fait juste ce qu'il faut pas de dépense inutile et pas d'arrosage d'assos non plus, donc une bonne gestion cela existe.

  • Cambio17 il y a 10 mois

    Nos politiques et élus ont oubli de regarder l'émission Capital il y a 15 jours : "Régions, départements, Mairies, nos collectivités nous ruinent..." A revoir sur M6 Replay !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • BARIL22 il y a 10 mois

    maires arrosés pour soutenir le candidat socialiste 2017