Le CAC 40 en forte baisse avant un long week-end de Pâques (-2,13%)

le
0
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (© L. Grassin)
Le Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (© L. Grassin)

L'indice CAC 40 a perdu 94,30 points à 4.329,68 points, dans un volume d'échanges faible de 2,9 milliards d'euros. La veille, il avait perdu 0,18%. Le marché parisien a ouvert en baisse puis a progressivement creusé ses pertes, en suivant l'évolution des cours du pétrole.

La prudence a été de mise d'autant que le marché parisien ferme ce jeudi soir pour une trêve de quatre jours à l'occasion des fêtes de Pâques. "Cette pause de plusieurs jours peut expliquer que le marché ne prend pas d'initiatives à l'achat au moment même où des arguments pour vendre existent", souligne Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

Les investisseurs ont été échaudés par la baisse des cours du pétrole en Europe et à New York dans un marché déprimé par la persistance des excédents et la hausse du dollar. Les cours du baril de "light sweet crude" (WTI) de Brent, référence européenne, pour livraison en mai évoluaient sous 40 dollars. "La corrélation est toujours la même avec le pétrole dont la baisse est un prétexte à des prises de bénéfices", indique M. Murail, rappelant que la hausse du brut avait nourri le rebond des indices boursiers depuis la mi-février.

Baisse du pétrole en toile de fond

Le marché se pose par ailleurs des questions sur la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) alors que certains de ses responsables ont plaidé pour une hausse des taux prochaine. "Les investisseurs

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant