Le CAC 40 au plus bas depuis octobre 2014

le
1
Un opérateur de marchés derrière sa console. (© DR)
Un opérateur de marchés derrière sa console. (© DR)

L'indice français finit une séance chahutée en baisse de 1,69%, sous les 4000 points, soit un plus-bas depuis 2014. Il a perdu 68,77 points à 3.997,54 points, dans un volume d'échanges élevé de 5,5 milliards d'euros. Le marché parisien s'est montré hésitant en début de séance avant de faiblir à nouveau, au point de perdre près de 3%. Il a toutefois limité la casse en fin de séance.

"Le stress est généralisé sur le marché", observe Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque, évoquant les craintes sur l'économie, le pétrole et désormais "le secteur bancaire qui est dans l'oeil du cyclone". Pour John Plassard, chez Mirabaud Securities, "la volatilité l'emporte sur la logique". "Entre informations déprimantes sur le pétrole et stress bancaire, le coeur des investisseurs balance.»

Le secteur bancaire est resté sous pression face à plusieurs inquiétudes liées à la faiblesse des taux d'intérêt et à la fragilité de certains établissements de la zone euro. "Le marché a peur que la combinaison de la crise pétrolière, du ralentissement économique et des taux bas provoquent des défauts de paiement" de plusieurs établissements notamment en Europe du sud, souligne M. Tuéni.

Deutsche Bank, première banque allemande, a de son côté tenu à rassurer les investisseurs sur sa capacité à payer ses dettes dans les mois à venir. 

Les marchés sont par ailleurs

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • d.e.s.t. le mardi 9 fév 2016 à 19:16

    Rien d'étonnant, Hollande aussi est au plus bas de tout son mandat et espérons qu'il va encore baisser!