LATECOERE : Croissance du chiffre d’affaires de 4,8% au 1er trimestre en ligne avec les objectifs (5,5% à taux de change constant) - Entrée du plan Boost dans sa phase d’exécution

le
0
  1er trimestre
(en M¤) 2014 2013 Var. (%)
Aérostructure 109,3 103,4 5,7%
- Aérostructure Industrie 85,3 81,0 5,3%
- Aérostructure Services (*) 24,0 22,4 7,3%
Systèmes d'interconnexion 52,4 51,0 2,7%
Chiffre d'affaires total 161,7 154,4 4,8%

(*) anciennement Ingénierie et Services

Une croissance de l'activité en ligne avec les objectifs
Au 1er trimestre 2014, le chiffre d'affaires du groupe Latécoère s'établit à 161,7 M¤, en progression de +4,8% par rapport à 2013. A taux de change constant, la croissance organique ressort à +5,5%.

L'ensemble des activités contribuent à la progression du chiffre d'affaires et plus particulièrement l'activité Aérostructure Services (+7,3%) qui a bénéficié d'une dynamique soutenue dans le domaine des outillages alors que le marché de l'ingénierie continue à être marqué par de moindres prises de commandes en l'absence de nouveaux programmes.

Le groupe Latécoère a été confirmé, début avril, parmi les 16 fournisseurs du panel E2S (Engineering Synergy Suppliers) d'Airbus Group. Ce référencement valide l'expertise reconnue du Groupe et renforce sa position en matière d'ingénierie aéronautique.

L'activité Aérostructure Industrie progresse de 5,3% du fait de l'accélération des cadences de livraisons par rapport au premier trimestre 2013.

Ainsi, l'évolution de l'activité du groupe Latécoère au premier trimestre 2014 est en ligne avec l'objectif de croissance moyenne annuelle de +4% visé sur la période 2014-2016.

Le volet performance du Plan Boost en phase d'exécution
En réponse aux enjeux opérationnels du Groupe, le plan Boost 2014-2016 présenté le 27 février dernier est composé d'un volet performance et d'un volet redéploiement stratégique.

Dans le cadre du volet performance et afin de fédérer l'ensemble des collaborateurs, 8 groupes de travail ont été mis en place. Près de 240 propositions ont été soumises en complément des mesures conservatoires déjà annoncées par la nouvelle Direction.

Sur la base d'un retour sur investissement court (inférieur à 18 mois) et d'une mise en ½uvre rapide, plus de 120 propositions ont été approuvées par le Comité Exécutif pour une application immédiate. Elles concernent notamment :

  • L'organisation industrielle avec l'optimisation des moyens de production internes, le renforcement de l'intégration des différents sites de production et la recherche d'une maximisation des heures productives ;
  • La qualité avec le déploiement de l'autocontrôle, le renforcement des règles métiers et la réduction des temps de rattrapage grâce notamment au support fourni par le bureau d'études ;
  • La stratégie achats au travers de la rationalisation du panel fournisseurs, de la sécurisation de double-sources et de la mise en commun des compétences en matière d'ingénierie ;
  • Une nouvelle organisation au sein de la direction des opérations industrielles Aérostructure et plus largement une simplification d'un certain nombre de process devant permettre au Groupe de gagner en efficacité et en réactivité.

L'ensemble de ces mesures, entrées dans la phase clé de leur mise en ½uvre fin avril, sont autant de leviers et conditions qui contribueront au redressement progressif de la rentabilité du Groupe et à son retour à une génération de cash pérenne au fur et à mesure de l'exécution du plan.


Opération de renforcement de la structure financière du Groupe et avancée des négociations avec le pool bancaire

Dans le prolongement de la conversion des obligations convertibles, le Groupe souhaite modifier les termes et conditions des bons de souscription d'actions (BSA) émis en 2010 (cf communiqué du 11 avril 2014). Ces modifications soumises à l'approbation des assemblées générales des actionnaires et des porteurs de BSA le 19 mai prochain ont pour but de renforcer la structure financière du Groupe. L'exercice de la totalité des BSA en circulation se traduirait par une augmentation de capital potentielle de l'ordre de 37 M¤. Les fonds levés seront utilisés pour moitié au désendettement et pour moitié aux besoins généraux du Groupe.

Par ailleurs, le Groupe rappelle qu'il a obtenu la main levée (« waiver ») sur les covenants inscrits dans le contrat de crédit syndiqué au titre de l'exercice 2013. Ces covenants seront redéfinis en vue de la prochaine date de test du 31 décembre 2014.

Afin de permettre au Groupe de mettre en ½uvre le plan Boost et d'engager sa transformation, il a été convenu avec le pool bancaire de programmer les discussions sur le réaménagement de sa structure financière sur le second semestre.


A propos de Latécoère
Groupe international partenaire de « rang 1 » des grands avionneurs mondiaux (Airbus, Embraer, Dassault, Boeing, Bombardier), Latécoère intervient dans tous les segments de l'aéronautique (avions commerciaux, régionaux, d'affaires et militaires), dans trois domaines d'activités :

  • Aérostructure Industrie (55% du CA) : tronçons de fuselage et portes.

  • Aérostructure Services (15% du CA) : études, calcul et définition de produits industriels - conception, réalisation et maintenance d'outillages et machines spéciales.

  • Systèmes d'Interconnexion (30% du CA) : câblage, meubles électriques et équipements embarqués.

Le Groupe employait au 31 décembre 2013, 4 617 personnes dans 10 pays différents.

Son chiffre d'affaires consolidé pour 2013 est de 621,1 M¤ et le portefeuille de commandes, sur la base d'une parité ¤/$ de 1,35, s'élève à 2,58 Mds ¤ au 31 décembre 2013.

Latécoère, société anonyme au capital de 23 017 186 ¤ divisé en 11 508 593 actions d'un nominal de 2 ¤, est cotée sur Euronext Paris - Compartiment C. Codes ISIN : FR0000032278 - Reuters : LAEP.PA - Bloomberg : LAT.FP

CONTACTS

GROUPE LATECOERE ACTUS FINANCE
Olivier Regnard / Directeur Administratif et Financier
Tél. : 05 61 58 77 00
olivier.regnard@latecoere.fr
Corinne Puissant / Relations Investisseurs
Tél. : 01 53 67 36 57 - cpuissant@actus.fr
Anne-Catherine Bonjour / Relations Presse
Tel. : 01 53 67 36 93 - acbonjour@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-35925-LATECOERE-CA-T1-2014-FR-VDEF.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant