Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La victoire des Républicains plaît aux marchés
information fournie par Boursorama 05/11/2014 à 17:30

Avec un Sénat gagné par les Républicains, c'est désormais l'ensemble du Congrès qui se trouve dans l'opposition face au président américain.

Avec un Sénat gagné par les Républicains, c'est désormais l'ensemble du Congrès qui se trouve dans l'opposition face au président américain.

Le rebond boursier de la matinée s'est confirmé au cours de l'après-midi. Les places européennes sont soutenues par un certain optimisme dû à la victoire républicaine au Sénat.

Le CAC40 évoluait en forte hausse au cours de l'après-midi (+1,45% à 16h20), dans la lignée de Wall Street ayant ouvert en hausse suite à la victoire de l’opposition au Sénat américain. La Chambre des Représentants était quant à elle déjà majoritairement républicaine depuis les dernières élections. Le Congrès américain, qui désigne l’ensemble des deux chambres parlementaires, passe ainsi entièrement sous le contrôle de l’opposition face à Barack Obama.

Les marchés apprécient les partis libéraux

Cette élection entraîne une cohabitation politique qui, de manière assez contre-intuitive, correspondrait historiquement à de bonnes performances boursières. Les marchés saluent par ailleurs généralement la victoire des partis les plus libéraux, ce qui est le cas des Républicains vis-à-vis des Démocrates.

Les investisseurs semblent également enthousiastes vis-à-vis d’un éventuel « regain de puissance » américain suite à ce changement politique. Barack Obama essuie depuis le début de l’année de nombreuses critiques sur son manque d’initiative et ses tergiversations en politique extérieure, notamment en ce qui concerne les conflits en Syrie, en Crimée et en Irak.

Dans ce contexte, le dollar se raffermit face aux autres devises, et l’euro baisse donc de nouveau face à la monnaie américaine, cette fois-ci sans lien direct avec les interventions de la BCE.

Reprise après un mauvais début de semaine

L’élection américaine n’explique toutefois pas l’ensemble du rebond de mercredi. La reprise des marchés est également technique après une séance de forte baisse (-1,52%).

Mardi, le marché s’était inquiété en fin de journée d’une rumeur de dissensions au sein de la BCE au sujet des opérations de rachats d’actifs que le marché attend. Une réunion de la BCE aura lieu jeudi en matinée et une annonce de Mario Draghi surviendra à la mi-journée, avec un fort impact attendu sur les marchés.

Xavier Bargue

8 commentaires

  • 05 novembre 20:07

    Les riches vont payer moins d impot,les entreprises vont etre dégages de contraintes sociales.donc beaucoup d argent va aller en bourse.Les pauvres qui ont perdu leurs maisons a cause des republicains auteurs de la crise ne vont plus pouvoir se soigner car l obamacare va en prendre un coup.Voila pourquoi une majorité de pauvres ont voté republicain car ils sont aussi intelligents qu une oie.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.