Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Grèce scelle la vente du port du Pirée au chinois COSCO
information fournie par Reuters 08/04/2016 à 14:40

LE PORT DU PIRÉE SOUS PAVILLON CHINOIS

LE PORT DU PIRÉE SOUS PAVILLON CHINOIS

ATHÈNES (Reuters) - La Grèce a scellé vendredi la vente du port du Pirée à l'armateur chinois COSCO Shipping Corporation, ce qui représente sa deuxième grande privatisation depuis la fin de l'année dernière.

Le processus de cession avait été suspendu après la victoire du parti de gauche Syriza aux élections législatives de janvier 2015.

Il a ensuite été relancé dans le cadre du troisième plan d'aide international, de 86 milliards d'euros, mis sur pied en août.

Des dockers, craignant pour leurs postes, ont défilé dans les rues d'Athènes ce vendredi pour protester contre la vente, un mouvement qui a entraîné la fermeture de terminaux de conteneurs.

De légères échafourrées ont éclaté entre forces de l'ordre et certains manifestants.

Xu Lirong, le président de COSCO, Alexis Tsipras, le Premier ministre grec issu de Syriza, et le directeur de l'agence des privatisations (HRADF) ont signé à Athènes le contrat de vente de 368,5 millions d'euros.

Selon les termes du contrat, COSCO achètera 51% du port du Pirée moyennant 280,5 millions d'euros, puis 16% au prix de 88 millions d'euros cinq ans après, en fonction des investissements obligatoires qui doivent être réalisés.

COSCO est l'opérateur de l'un des terminaux du port depuis 2009. Le groupe investit 230 millions d'euros pour y construire un deuxième terminal.

Le ministre grec de l'Economie, George Stathakis a estimé cette semaine que l'objectif initial de 50 milliards d'euros de recettes de privatisations était irréaliste et précisé que le gouvernement Tsipras visait désormais un montant de 15 milliards, en admettant que le produit final pourrait être encore inférieur.

En décembre, l'opérateur aéroportuaire allemand Fraport a signé un accord de 1,2 milliard d'euros portant sur la location et l'exploitation de 14 aéroports régionaux grecs.

En janvier, l'agence des privatisations grecques a par ailleurs annoncé avoir signé un accord de 400 millions d'euros avec le fonds d'investissement Jermyn Street Real Estate Fund pour la vente d'Astir Palace, un complexe touristique de luxe situé près d'Athènes.

(Angeliki Koutantou et Renee Maltezou, Wilfrid Exbrayat et Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

1 commentaire

  • 08 avril 15:14

    Et oui, laissez gérer à ceux qui savent, les cigales croqueront la vente en moins de deux


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.