Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France arrive première en matière de responsabilité sociale des entreprises
information fournie par Newsmanagers 11/04/2017 à 15:30

(NEWSManagers.com) -

La France est le pays qui compte le plus d'entreprises - 16 au total - figurant parmi les trois premiers des classements sectoriels des meilleurs élèves en matière de développement durable réalisé par oekom research. Par exemple, pour le secteur automobile, Peugeot arrive en tête, devant Renault et BMW. La France devance l'Allemagne (12 entreprises), le Royaume-Uni (11), les Etats-Unis (6), la Suède (6), les Pays-Bas (5) et le Japon (4).

Parmi les sociétés françaises qui s'illustrent se trouvent Michelin, Peugeot, Schneider Electric SE, CNP Assurances et Sanofi, qui se classent toutes premières dans leur propre secteur d'activité.

Pour Julia Haake, directrice du développement international et du bureau de Paris d'oekom, le fait que la France soit le pays leader en matière de responsabilité sociale des entreprises dans le monde s'explique avant tout par son cadre réglementaire. " La Loi NRE avec le reporting obligatoire pour les entreprises en matière de RSE a fait naître la RSE en France. Depuis, il y a eu beaucoup d'autres choses au niveau réglementaire, comme l'article 173 " , a-t-elle déclaré lors d'une table ronde organisée à l'occasion de la présentation de l'étude. Julia Haake s'inquiète toutefois de l'arrivée d'un nouveau gouvernement en France qui pourrait éventuellement malmener ce cadre réglementaire.

Ladislas Smia, responsable adjoint de la recherche d'investissement responsable chez Mirova, nuance toutefois l'importance des obligations réglementaires. Pour lui, il faut aussi regarder les entreprises qui, de par leur business model, se positionnent sur des enjeux importants du développement durable. Il cite notamment le cas de Tesla. " Il ne faut pas s'arrêter sur la communication, et voir le business model des entreprises " , souligne-t-il.

S'il accorde un satisfecit aux entreprises françaises, le rapport d'oekom pointe encore de nombreuses lacunes en matière de RSE dans le monde. Ainsi, la part des entreprises du classement ayant obtenu le statut " Prime " d'oekom (bien ou excellent) n'a augmenté sur un an que de 16,29 % à 16,5 %. De plus, la majorité des sociétés (43,31 %) continue d'afficher " un engagement inadapté dans le domaine du développement durable " .

Marlene Rürup, directrice de recherche d'oekom research, s'alarme aussi du niveau de controverses environnementales, " qui semblent plutôt être la règle que l'exception " . Plus de 40 % des sociétés dans le secteur pétrolier, gaz et combustibles consommables sont impliquées dans de telles controverses et 34 % dans le secteur métaux et minier. Si les controverses " modérées " sont également prises en compte, ces parts montent à respectivement 67 % et près de 50 %. " Ces entreprises semblent accepter cela comme des effets collatéraux de leurs activités " , se désole Marlene Rürup.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.