La Française pousse les feux d'une stratégie immobilière globale

le
0

(NEWSManagers.com) - En partenariat avec Forum Securities, filiale à 100% de Forum Holdings BV et société affiliée de Forum Partners, La Française a lancé il y a huit mois un fonds immobilier global, le LFP Forum Securities Global Income RE qui vient de passer la barre des 100 millions de dollars, a indiqué le 4 novembre la gérante du fonds Jana Sehnalova, de Forum Securities, qui était de passage à Paris.

Le fonds est géré selon une approche de conviction, avec une allocation de portefeuille de type bottom-up complétée par une analyse transversale des facteurs macro. L'univers d'investissement comprend quelque 700 sociétés dont 228 dans les pays émergents, représentant une capitalisation boursière totale d'environ 2.600 milliards de dollars.

Les valeurs immobilières cotées éligibles comprennent bien entendu les foncières cotées (REIT), les structures REOC, très répandues sur les marchés émergents, les actions préférentielles ou les titres de créance émises par des sociétés immobilières cotées. Le portefeuille comptait près de 62% de REIT à fin septembre, 8,8% d'actions privilégiées, un peu plus de 14% de structures REOC et un peu plus de 15% de cash.

Depuis son lancement fin février jusqu'à la date du 31 octobre, le fonds domicilié au Luxembourg affiche une performance de 7,9% pour une volatilité de seulement 4%. Les indices font mieux, 21,4% par exemple pour le Global Real Estate Securities Index, mais avec une volatilité plus de deux fois plus élevée (9%).

Dans un environnement de taux toujours au plus bas, cette stratégie, dont la commercialisation a déjà bien démarré à l'étranger mais qui débute seulement en France, semble intéresser tout particulièrement les investisseurs institutionnels qui apprécient qu'on puisse leur proposer un total return de l'ordre de 8% à 10%, dont une part " income" de l'ordre de 4,5%. Les plus gros investisseurs dans le fonds sont d'ailleurs des assureurs, à hauteur de 50%, le private banking représentant environ 30%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant