La Française et Acofi lancent une plateforme de financement alternatif de l'économie

le
0

(NEWSManagers.com) -

Dans un contexte de forte compression des taux d'intérêt et d'une évolution réglementaire qui a notamment poussé les banques à revoir à la baisse leur politique de financement, La Française et Acofi ont décidé de s'associer pour investir ensemble dans un projet ambitieux visant à créer un acteur de premier plan en termes de moyens d'analyse et d'innovation, dans le domaine du financement alternatif de l'économie au service des investisseurs.

Le développement des activités de gestion de fonds de prêts et de fonds d'actifs réels d'Acofi, un secteur dans lequel la société a acquis une expertise reconnue, s'inscrit désormais dans un partenariat stratégique avec le groupe La Française, dans le cadre de son quatrième pilier dit de " financement direct global" , dont Acofi est dorénavant un affilié et qui comprend également le private equity avec Siparex et l'incubation avec New Alpha AM.

Les objectifs du partenariat La Française-Acofi visent notamment à développer une plateforme originale et puissante dédiée à la gestion de fonds de prêts répondant aux attentes des investisseurs institutionnels français et étrangers. " Il s'agit d'une offre tout terrain. Avec nos activités à l'étranger, nous sommes en mesure de répondre à l'ensemble des problèmes des institutionnels français ou étrangers" , a souligné le président ddu directoire de La Française, Xavier Lépine, le 20 novembre à l'occasion d'un point de presse.

Le partenariat va également permettre de concevoir de nouvelles solutions d'investissement génératrices de cash flows prévisibles sur le long terme et adossées à des actifs réels, notamment dans le secteur des infrastructures (production d'énergie renouvelable, efficacité énergétique, PPP,...).

Aux termes d'accords définitifs entre La Française et Acofi signés le 31 octobre dernier, le partenariat va se traduire par une prise de participation de 20% de La Française aux côtés d'Acofi Holding (80%) dans une holding commune contrôlant les activités de gestion et de conseil (Alfafinance) apportées par Acofi, ayant vocation à être portée à 55% à l'horizon 2020.

Autres éléments-clés du partenariat, l'apport à Acofi des activités de fonds de prêts " immobiliers" de La Française, à savoir un FPE investi à hauteur de 256 millions d'euros et un nouveau fonds immobilier géré avec Forum Partners en cours de lancement (300 millions d'euros). Enfin, le partenariat prévoit la participation du groupe CMNE en qualité de " sponsor" au lancement des prochains fonds d'Acofi et ainsi que la participation des équipes commerciales de La Française à leur placement.

Acofi a choisi il y a environ un an de mettre fin à sa gestion actions pour consacrer l'intégralité de ses moyens à l'univers des fonds et des actifs non cotés et proposer aux grands investisseurs des solutions d'investissement en diversification. Le savoir-faire d'Acofi s'articule ainsi principalement autour de deux expertises, la gestion d'actifs réels et les prêts directs à l'économie qui recouvrent quatre grandes thématiques, l'immobilier d'entreprises, les infrastructures, le financement spécialisé des entrepries industrielles et le secteur public hors Etats. Avec son nouveau statut de gérant spécialiste AIFM, Acofi gère et/ou conseille près de 1 milliard d'euros en cette fin 2014.

A côté de ses quatre fonds de prêts lancés depuis septembre 2012, Acofi a finalisé fin juillet 2014 les premiers closings de deux nouveaux fonds tournés vers le financement spécialisé des entrepries (Predirec Leasing stratégique pour 200 millions d'euros) et les infrastructures énergétiques (Transition Energétique France pour 60 millions d'euros). De nouvelles initiatives sont en préparation, notamment en matière de financement des établissements publics de santé, de créances d'Etat de crédit d'impôt recherche et de Trade Finance.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant