Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Fnac propose de racheter Darty pour 719 millions d'euros
information fournie par Reuters 30/09/2015 à 09:29

LA FNAC PROPOSE DE RACHETER DARTY

LA FNAC PROPOSE DE RACHETER DARTY

PARIS (Reuters) - Le Groupe Fnac a soumis une offre de rachat à Darty valorisant le numéro trois de la distribution d'appareils électriques et d'électroménager en Europe à environ 533 millions de livres sterling (719 millions d'euros).

Le distributeur français de biens culturels et d'électronique grand public a précisé mercredi dans un communiqué que l'offre envisagée, présentée lundi au conseil d'administration de Darty, consistait en l'acquisition de la société contre remise de titres Fnac.

Elle permettrait à chaque actionnaire de Darty de recevoir une action Fnac pour 39 actions Darty détenues, ce qui valorise l'action Darty à 101 pence et représente une prime de 24,7% par rapport à son cours de clôture de mardi à la Bourse de Londres, dividende inclus.

"Fnac et Darty vont engager dès à présent des travaux communs", a ajouté la Fnac.

Darty a de son côté fait savoir que son conseil, après examen de la proposition, considérait qu'il devait continuer à étudier les avantages d'un rapprochement avec la Fnac.

La Fnac entend, à travers cette acquisition, donner naissance "au leader de la distribution de produits techniques, culturels et électro-ménagers en France", avec une exposition internationale accrue sur l'Europe, une présence dans sept pays et un chiffre d’affaires combiné de plus de 7 milliards d'euros.

Le groupe français estime en outre que le rapprochement envisagé "présenterait un potentiel de synergies très significatif".

La Fnac, qui disposait à fin 2014 d'un réseau de 186 magasins (dont 114 en France) et revendique la place de troisième site de commerce en ligne en termes de nombre moyen de visiteurs uniques en France, a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires consolidé de 3,9 milliards d'euros et emploie plus de 14.500 personnes.

Darty compte pour sa part 400 magasins en Europe et réalise 70% de son chiffre d'affaires en France.

Après ces annonces, l'action Fnac progressait de 1,09% à 53,58 euros à 07h05 GMT à la Bourse de Paris tandis que Darty, à Londres, bondissait de 14,815% à 93,0 livres.

(Benjamin Mallet pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.