Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Fed remet en selle le scénario de la grande rotation
information fournie par Newsmanagers 23/03/2017 à 15:00

(NEWSManagers.com) - Le relèvement d'un quart de point du taux de référence de la Réserve fédérale était attendu mais il a néanmoins suscité pour la première fois depuis longtemps une dynamique des flux qui pourrait déboucher sur un scénario de grande rotation des obligations vers les actions. La semaine au 15 mars s'est en tout terminée pour les fonds obligataires sur les premières sorties nettes, certes modestes (0,1 milliard de dollars), des douze dernières semaines, relève l'étude hebdomadaire de Bank of America Merrill Lynch qui reprend des données du spécialiste des flux dans le monde EPFR Global. Parallèlement, les fonds d'actions ont poursuivi la tendance des dernières semaines avec des entrées nettes de 14,5 milliards de dollars, dont près de 20 milliards de dollars dans les ETF et 5,1 milliards de dollars dans les fonds communs de placement. Depuis le début de l'année, la collecte des fonds d'actions se rapproche des 100 milliards de dollars (97 milliards exactement) alors que celle des fonds obligataires ressort à 79 milliards de dollars.

Les fonds d'actions américaines notamment ont enregistré une collecte nette de 12 milliards de dollars, la plus importante des treize dernières semaines. Les fonds d'actions japonaises ont encore attiré 1,2 milliard de dollars, affichant ainsi une dixième semaine consécutive de flux nets positifs. En revanche, les fonds dédiés aux actions émergentes ont subi 1 milliard de dollars de sorties nettes, les plus importantes de onze dernières semaines. Les fonds d'actions européennes ont pour leur affiché des sorties limitées de 0,2 milliard de dollars. Les investisseurs ont bien accueilli les résultats des élections néerlandaises mais restent préoccupés par les incertitudes politiques en France et en Italie.

Sur le front obligataire, les fonds dédiés au haut rendement ont enregistré des sorties nettes de 5,7 milliards de dollars, les plus importantes depuis plus de deux ans. Cela dit, les autres catégories obligataires ont pratiquement toutes continué d'attirer des investisseurs dans le sillage des semaines précédentes. Les fonds d'obligations en catégorie d'investissement (IG) ont ainsi attiré un peu plus de 3 milliards de dollars, enregistrant ainsi une douzième semaine consécutive de collecte nette. Les fonds d'obligations émergentes ont affiché une collecte nette de 0,7 milliard de dollars et les fonds de prêts bancaires ont engrangé 0,9 milliard de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.