La Fed devrait relever deux fois ses taux d'ici la fin de l'année (Lazard Frères Gestion)

le
2

La majorité des membres du FOMC envisagent deux hausses des taux directeurs américains d'ici la fin de l'année.
La majorité des membres du FOMC envisagent deux hausses des taux directeurs américains d'ici la fin de l'année.

Janet Yellen présentait ses perspectives sur la conjoncture américaine mercredi 17 juin. Malgré un discours considéré comme rassurant pour les investisseurs, la présidente de la Fed pourrait remonter deux fois les taux d’ici la fin de l’année selon Lazard Frères Gestion.

Le dernier discours tant attendu de Janet Yellen mercredi soir a finalement eu peu de répercussions sur les marchés boursiers. Ce discours faisait suite à deux journées de réunion du Federal Open Market Committee (FOMC), l’organe de la Banque centrale américaine en charge de la politique monétaire. Comme prévu par le consensus récent, aucune hausse des taux directeurs de la Fed n’a été annoncée à cette occasion. Néanmoins, deux hausses pourraient être décidées d’ici la fin de l’année.

Une hausse des taux dépendante de l’emploi et de l’inflation

Lazard Frères Gestion résume les propos tenus par la présidente de la Fed lors de sa conférence de presse de mercredi soir.

« Janet Yellen a insisté à plusieurs reprises sur le fait que [les] prévisions de taux étaient dépendantes des prévisions économiques. Celles-ci seront elles-mêmes dépendantes de l'évolution des données économiques, sur l'emploi, le coût du travail et l'inflation. Concernant le taux de chômage, le FOMC envisage un taux d'environ 5% à la fin 2017 contre 5,5% aujourd'hui. Rappelons que le taux de chômage a baissé en moyenne de 0,9% par an depuis quatre ans. Janet Yellen a précisé qu'elle regardait d'autres mesures que le taux de chômage comme le taux de participation et le temps partiel pour raisons économiques ».

« Elle a également fait un commentaire intéressant sur la remontée de 2004, précisant que celle-ci aurait dû être plus rapide. Elle n'a pas mentionné la politique macro-prudentielle alors que celle-ci est présentée comme la réponse aux excès financiers. Cela nous semble mettre à mal l'idée d'une Janet Yellen « uber-dovish » [ultra-accomodante] et montre qu'elle n'hésitera pas, si les conditions économiques le rendent nécessaire, à remonter ses taux plus rapidement ».

 « Interrogée sur la situation grecque, elle a répondu que celle-ci pourrait avoir des retombées sur le reste du monde et donc sur les Etats-Unis, mais que l'exposition reste limitée », précise la société de gestion.

Deux hausses de taux d’ici la fin de l’année

Reprenant les statistiques présentées à cette occasion, Lazard Frères Gestion souligne néanmoins que « les prévisions des membres du FOMC [correspondent] toujours à deux hausses de taux d'ici la fin de l'année 2015, à quatre en 2016 (contre cinq auparavant) et à cinq en 2017 ».

Ainsi, pour Lazard Frères Gestion, « si l'économie poursuit sur sa tendance, on peut attendre deux hausses d'ici la fin de l'année dont une en septembre et une en décembre. Le discours très prudent et la légère baisse des prévisions sur 2016 nous semblent être là pour éviter une rapide remontée des taux longs. »

Pourtant, un tel programme de relèvement des taux peut surprendre, lorsque l’on sait à quel point la Fed peine déjà à annoncer une première hausse de ses taux directeurs.

Le sujet fait d’ailleurs débat au sein du FOMC. Lazard Frères Gestion explique que parmi les membres du comité, sept membres (sur dix-sept) n’envisagent qu’une seule hausse d’ici la fin de l’année. Bien qu’ils soient toujours en minorité, leur nombre a augmenté par rapport au mois de mars.

D’autres membres du comité envisagent en revanche une hausse forte et rapide des taux : « on peut constater qu'il y a toujours six membres sur dix-sept pour qui les taux devraient être proches du niveau de long terme (3,75%) dès la fin 2017 », relève la société de gestion.

X. Bargue

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4358281 le vendredi 19 juin 2015 à 11:26

    Non .. pas avant Juillet ..l'opération se fera pendant les vacances

  • 1REK1 le jeudi 18 juin 2015 à 17:47

    EN CLAIR, CAUSES TOUJOURS JANET, C NOUS (LAZARD & CONSORT) QUI DÉCIDONS !