La double casquette du président de JPMorgan Europe

le
0
UNE DOUBLE CASQUETTE POUR LE PRÉSIDENT DE JPMORGAN EUROPE
UNE DOUBLE CASQUETTE POUR LE PRÉSIDENT DE JPMORGAN EUROPE

LONDRES (Reuters) - Win Bischoff, président du Financial Reporting Council (FRC), l'organisme de tutelle des cabinets d'audit britanniques, présidera également la filiale européenne de JPMorgan Chase à partir de janvier, a fait savoir la banque d'investissement mardi.

Cette nomination intervient alors même que les parlementaires britanniques poussent le FRC à examiner de plus près les comptes des banques.

Les parlementaires se demandent en effet pourquoi les comptables ont validé les comptes des banques quelques mois avant que l'Etat ne vole à leur secours, durant la crise financière de 2007 à 2009.

La nomination de Bischoff à la présidence de la filiale européenne de la banque américaine a été avalisée par les deux principaux régulateurs du secteur bancaire britannique, soit la Financial Conduct Authority (FCA) et la Prudential Regulation Authority, qui dépend de la Banque d'Angleterre, a précisé le FRC.

Bischoff a pris les rênes du FRC cette année après avoir démissionné de la présidence de Lloyds Banking Group.

Il travaillera deux jours par semaine à la banque et deux jours et demi au FRC.

Une porte-parole du FRC a déclaré que le régulateur ne voyait aucun conflit d'intérêt dans le fait que Bischoff travaille à la fois pour une banque et pour une autorité de régulation.

"Les conflits d'intérêt réels et potentiels sont surveillés", a-t-elle dit.

(Huw Jones, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant