La Cour des comptes casse la baraque du MuCEM !

le
10
Vue du MuCEM en face du fort Saint-Jean, à Marseille.
Vue du MuCEM en face du fort Saint-Jean, à Marseille.

Inauguré le 7 juin 2013, le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) a très vite connu le succès (3,4 millions de visiteurs entre juin 2013 et septembre 2014) grâce à l'attrait du navire amiral dessiné par l'architecte Rudy Riciotti. Ce qui se cache derrière cette réussite est un peu moins reluisant. La Cour des comptes dresse ainsi un bilan accablant de la conduite du projet, qui a consisté à transférer un musée parisien (le musée national des Arts et Traditions populaires) à Marseille en élargissant son spectre aux civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Rien n'a marché comme il se devait, l'ouverture ayant même été retardée de 2008 à 2013, car l'opération a été mal orchestrée par les responsables du ministère de la Culture. Le déménagement des collections a traîné en longueur, provoquant un gonflement des charges de personnel. Le prix des chantiers pour le bâtiment Riciotti et la rénovation du fort Saint-Jean a dérapé : le coût des opérations est passé de 88 à 160 millions d'euros entre 2009 et 2011. Le partenariat public-privé (PPP) imaginé pour le centre où sont conservés les objets venus de Paris et non exposés s'avère, selon la cour, trop coûteux "pour un bâtiment dont la gestion s'avère beaucoup moins complexe" que prévu. Enfin, last but not least, le bâtiment du musée parisien, désormais vide, attend toujours sa destination et nécessitera une enveloppe de 50...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jackdely le mercredi 11 fév 2015 à 11:24

    A Lyon, le même scandale, le même gachis pour le musée des Confluences: budget initial X par 4, ouverture retardée de 4 ans, collections squelettiques. Pas de responsables officiels, budget de fonctionnement démesuré. Un "privé" serait depuis longtemps en cessation de paiement. Les élus de la métropole viennent d'augmenter de 20% leurs indemnités et les impôts locaux de 5%... Cour des comptes ou pas !

  • rodan3 le mercredi 11 fév 2015 à 10:30

    @ M4189758 ---Rien a voir avec le Pouvoir, çà a toujours été depuis la nuit des temps et ce sera pareil ad aeternam, la fonction publique en France c'est la déresponsabilisation de l'individu fonctionnaire lambda, contrairement au privé, il n'y a aura jamais de sanctions pécuniaires ou hiérarchiques..... !! Pour une société commerciale ces pertes seraient sanctionnées par des licenciements et/ ou un redressement judiciaire, voire un dépôt de bilan..!!

  • gache1 le mercredi 11 fév 2015 à 10:30

    Encore une histoire écrite d'avance: dérapage budgétaire, sous estimation des couts et des délais... "J'en fous c'est pas mon pognon" à clouer au fronton de tous ces ministères, de l'ENA... Le prochain bide du même genre; les Jeux Olympiques à Paris !

  • M8527358 le mercredi 11 fév 2015 à 10:26

    Voiici le type idéal de gestion réalisée par l'Etat et ses fonctionnaires (pas responsables!) Quel GASPILLAGE !!Et ensuite, le même Etat vient vous donner des leçons de gestion, puis vous coller des impôts et autres multiples taxes .... (c'est facile pour récupérer l'argent qu'il a gaspillé!... mais ça reste très douloureux, ne l'oubliez pas, messieurs les Responsables... et à la limite basse de la probité!)

  • pier2233 le mercredi 11 fév 2015 à 10:25

    Qui est au pouvoir aujourd'hui et ouvre les cornes d'abondance pour faire du social auprès des copains de la culture dans le besoin?

  • sonate35 le mercredi 11 fév 2015 à 10:18

    dès que c'est géré par une collectivité locale cela devient un fiasco , c'est toujours comme cela !!

  • help05 le mercredi 11 fév 2015 à 10:16

    Heureusement que le privé ne gère pas ses affaires comme nos soi-disant élites

  • jackie le mercredi 11 fév 2015 à 10:15

    scandaleux, et si il n'y avait que çà, la cour des comptes , ha oui, à quoi sert de faire un rapport ,si il n'y a pas de suite ou sanctions derrière, il faut préserver bien sur .....

  • zzxcvb41 le mercredi 11 fév 2015 à 10:14

    Voila ce que c'est la fonction publique.L'argent du contribuable n'a pas d'importance.

  • ccambrai le mercredi 11 fév 2015 à 10:13

    Le seul intéret du MUCEM est la balade sur les remparts, qui par mer démontée, offre une vue grandiose, digne d'un roman de Jack London.Le reste est bidon, et surtout les expositions intérieures d'une mièvrerie et d'un annerie. Pour ex, en ce moment, une expo sur la société de consommation, où ils sont simulés un supermarché, et plus loin on voit des status avec des culs. Pitoyable. Bref, nous sommes passés il y a un an, et avons eu le meme ressenti.