La collecte globale de novembre masque des sorties sur les fonds d'actions de droit français

le
0

(NEWSManagers.com) -

Les actifs sous gestion des fonds de droit français ont progressé de 2,28 % en novembre, ce qui porte leur encours global à 856,13 milliards d'euros. Une hausse qui s'explique à fois par un effet collecte de 10 milliards d'euros et un effet marché positif pour l'ensemble des grandes classes d'actifs.

Plus précisément, selon ses statistiques mensuelles, Europeformance SIX Telekurs relève que les fonds monétaires ont été en grande partie responsables de l'effet collecte. Cette classe d'actifs a capté 9,74 milliards d'euros.

Les fonds obligataires ont su, pour leur part, attirer 743,49 milliards d'euros. Deux catégories en ont été largement responsables : les fonds d'obligations de la zone euro et les fonds d'obligations à haut rendement (+443,54 millions et +269,25 millions respectivement). En revanche, les fonds investis en obligations des pays émergents n'ont collecté en net que 10,22 millions. En matière de performances, la catégorie investie en titres de la zone euro et celle sur l'Europe ont affiché des hausses de respectivement +0,42 % et +1,98 %.

De leur côté, les fonds d'obligations convertibles ont enregistré des souscriptions nettes globales de 103,04 millions. Les fonds à l'international ont capté 45,35 millions contre 32,18 millions pour celle investies sur le Vieux Continent. Côté performances, la classe d'actifs affiche un gain moyen de +0,33 %, sachant que les catégories de fonds investis en titres internationaux et européens ont été les plus performantes (+0,44 % et +0,62 % respectivement)

Finalement, ce sont les fonds de long terme qui n'ont pas fait recette. Les fonds investis en actions ont subi des rachats nets de 975,53 millions d'euros. Trois grandes catégories en ont fait les frais. Les fonds investis en actions européennes (-420,25 millions), en actions américaines (-336,96 millions) et en actions de la région Asie/Pacifique (-499,46 millions). L'effet " performances " est venue limiter ces sorties. Notamment pour la catégorie " Actions Amérique " qui affiche un gain moyen de 4,18 %, tandis que celle investies en actions européennes a progressé de +2,59 %. Enfin, on notera que les fonds d'actions internationales ont à la fois collecté (+95,63 millions) et connu un effet marché positif (+2,97 %).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant