La collecte du livret A en hausse de 6,5% en 2013

le
0

(NEWSManagers.com) -

L'Observatoire de l'épargne réglementée a publié son cinquième rapport annuel qui décrit l'évolution de l'épargne réglementée et de sa détention en 2013 et présente les actions menées en faveur de l'accessibilité bancaire. Il analyse également l'emploi des fonds collectés.

Selon le rapport, le livret A et le livret de développement durable (LDD) demeurent des produits très attractifs pour les ménages, dont la collecte reste dynamique. Le taux de croissance annuel de la collecte est ainsi en 2013 de 6,5% pour le livret A, et de 9,5% pour le livret de développement durable, des progressions néanmoins en deçà des hausses exceptionnelles de 2012 (15,2% pour le livret A et 32,7% pour le LDD).

Par ailleurs, les livrets A et de développement durable sont de plus en plus concentrés chez les ménages aisés : les livrets A dont le solde unitaire est supérieur à 15.300 euros représentaient à la fin de 2013 12% seulement du nombre de livrets mais 58% (contre 50% un an auparavant) de l'encours global. Pour leur part, les livrets de plus de 1.500 euros constituaient à la fin de 2013 97% de l'encours global, alors qu'ils ne représentaient qu'un peu plus du tiers du nombre des livrets.

Enfin, le rapport retrace aussi les progrès accomplis dans la lutte contre la multi-détention du livret A. Ainsi, depuis l'entrée en vigueur, le 1er janvier 2013, du nouveau dispositif qui oblige les banques à vérifier avant toute ouverture de livret, que le demandeur ne dispose pas déjà d'un livret de même nature dans une autre agence ou un autre établissement, on observe une légère diminution, de 300.000 unités, du nombre de livrets A, dont le nombre reste cependant considérable, à 63 millions fin 2013.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant