La Chine revoit en hausse la taille de son économie

le
0
LA CHINE REVOIT EN HAUSSE LA TAILLE DE SON ÉCONOMIE
LA CHINE REVOIT EN HAUSSE LA TAILLE DE SON ÉCONOMIE

PEKIN (Reuters) - La Chine a revu en hausse de 3,4% la taille de son économie en 2013 et estime désormais qu'elle représentait 58.800 milliards de yuans (7.690 milliards d'euros), a annoncé vendredi le Bureau national de la statistique, en précisant que cela n'aurait aucune incidence sur les chiffres de la croissance cette année.

Cela représente une augmentation de 1.900 milliards de yuans, soit à peine moins que le produit intérieur brut (PIB) de la Malaisie cette même année, selon les chiffres de la Banque mondiale.

Cette révision est principalement due à un relèvement de la contribution du secteur des services, qui a représenté 46,9% du PIB chinois en 2013, contre 46,1% selon une précédente estimation.

Le secteur secondaire, qui comprend l'industrie et la construction, a pour sa part compté pour 43,7% du PIB, et non plus 43,9%.

Après un changement de méthodologie, le Bureau de la statistique dit être engagé dans un réexamen de sa base de données, qui pourrait entraîner une révision des chiffres de la croissance en 2013 et les années précédentes.

"La révision du PIB de 2013 pourrait affecter le montant du PIB de 2014 mais il n'affectera pas fondamentalement la croissance du PIB de 2014", écrit le Bureau de la statistique.

La Chine pourrait ne pas atteindre cette année son objectif d'une progression de 7,5% de son PIB et connaître ainsi sa plus faible croissance depuis 1990.

(Kevin Yao, Bertrand Boucey pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant