La bourse de Paris sous tension

le
1
Le site Euronext, à La Défense. (© Euronext)
Le site Euronext, à La Défense. (© Euronext)

L'indice CAC 40 perd plus de 2% vers 11 heures. «La première séance de l'année s'annonce délicate après la chute des marchés chinois», soulignent les analystes de Aurel BGC. Les Bourses chinoises de Shanghai et Shenzhen ont arrêté lundi leurs échanges pour la journée après une chute de 7%. L’arrêt des échanges a pour objectif d'enrayer la volatilité des cours et d'éviter que ne se répète le spectaculaire krach de l'été dernier.

Cette chute se produit alors que l'activité manufacturière s'est de nouveau contractée dans la deuxième économie mondiale en décembre, pour le cinquième mois consécutif, mais de façon moins prononcée qu'en novembre, selon des statistiques publiées samedi.

Sur le terrain des indicateurs, "les marchés restent évidemment très sensibles aux données en provenance de Chine, le moteur toussotant de la croissance mondiale", juge le courtier Aurel BGC.

Les investisseurs seront également attentifs à la publication de l'indice PMI final pour l'industrie manufacturière au sein de la zone euro en décembre, avant de se tourner vers les États-Unis où sont attendus cet après-midi l’indice ISM d’activité dans l’industrie pour le mois de décembre ou encore les dépenses de construction pour le mois de novembre.

L’inflation provisoire de décembre en Allemagne est également attendue en début d’après-midi.

La semaine sera en outre animée par le

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • surfeurB le lundi 4 jan 2016 à 11:13

    çe n 'est que le début...CRISE ASIATIQUE POUR 2016