Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Oréal fait mieux qu'attendu grâce aux produits grand public
information fournie par Reuters 18/04/2016 à 18:40

RÉSULTATS TRIMESTRIELS DE L'ORÉAL MEILLEURS QU'ATTENDU

RÉSULTATS TRIMESTRIELS DE L'ORÉAL MEILLEURS QU'ATTENDU

PARIS (Reuters) - L'Oréal a maintenu la cadence au premier trimestre 2016, après une fin d'année très robuste l'an dernier et fait mieux qu'attendu grâce à l'accélération de sa division de produits grand public.

Les ventes du numéro un mondial des cosmétiques ont progressé de 1,8% à 6,55 milliards d'euros, un chiffre légèrement supérieur aux 6,48 milliards du consensus Reuters.

Surtout, à taux de changes constants, la croissance est ressortie à 4,2% au lieu des 3,5% attendus en moyenne par les analystes, après 4,2% également au quatrième trimestre 2015.

Très surveillés, les produits grand public (L'Oréal Paris, Garnier, Maybelline) première division du groupe qui sous-performe son marché depuis deux ans, concurrencée notamment par les marques locales, a accéléré le pas.

Sa croissance organique a atteint 3,9%, après +3,1% au dernier trimestre 2015, alors que les analystes tablaient sur une hausse de seulement 2,5%.

Le PDG du groupe, Jean-Paul Agon, avait assuré en février que des plans d'actions, mis en oeuvre en 2015 et passant notamment par des repositionnements, des innovations et une accélération dans le digital, devaient porter leurs fruits cette année.

Les produits de luxe (Lancôme, Saint Laurent, Armani ou Kiehl's) ont fortement ralenti la cadence avec une croissance de 5,5% (après +6,8%), faisant nettement moins bien que les 9,0% des parfums et cosmétiques de LVMH (Dior, Guerlain, Givenchy).

La cosmétique active (La Roche Posay, Vichy) qui signait la meilleure croissance organique du groupe depuis deux ans, marque elle aussi le pas avec une hausse de 4,5% (après +9,9%), tandis que les produits professionnels destinés aux coiffeurs décélèrent aussi (+2,5% après +4%).

Sur le plan géographique, la dynamique s'accélère en Amérique latine (+8,5%), mais fait moins bien ailleurs, en Europe de l'Ouest (+2,0%), en Amérique du Nord (+4,3%) et en Europe de l'Est (+9,5%).

Jean-Paul Agon évoque dans un communiqué un "un premier trimestre solide", avec notamment les produits grand public qui signent leur meilleur trimestre depuis près de trois ans.

Il dit confirmer les ambitions du groupe de surperformer le marché mondial des cosmétiques en 2016 et de faire progresser ses ventes et ses résultats.

(Pascale Denis, édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.