L'Iran conclut un accord provisoire pour l'achat de huit A380

le
2
L'IRAN ACHÈTERAIT HUIT A380
L'IRAN ACHÈTERAIT HUIT A380

TEHERAN (Reuters) - L'Iran a conclu un accord provisoire avec Airbus pour acheter huit exemplaires de l'A380, le très gros porteur de l'avionneur européen, livrables à partir de 2019, a déclaré dimanche à Reuters le vice-ministre iranien des Transports.

L'accord pour 127 appareils, principalement neufs, qu'il espère conclure cette semaine, comprend aussi 16 A350, a déclaré Asghar Fakhrieh Kashan, dans un entretien accordé en marge d'une conférence sur l'aviation à Téhéran.

L'Iran est intéressé en outre par l'achat de plus de 100 Boeing, a dit le vice-ministre iranien, qui s'exprimait lors de la première grande réunion post-sanctions à se tenir à Téhéran, le Sommet CAPA Aviation.

Le gouvernement iranien dit depuis longtemps qu'il doit rafraîchir sa flotte vieillissante, qui a beaucoup souffert de la pénurie de pièces de rechange en raison des sanctions commerciales imposées par les Etats-Unis et les pays occidentaux. Ces sanctions ont été levées le week-end dernier après constat de la mise en oeuvre par Téhéran de l'accord de juillet 2015 encadrant son programme nucléaire.

Le vice-ministre a également dit que l'Iran était intéressé par des avions régionaux, notamment par le MRJ de Mitsubishi et les séries C du canadien Bombardier et qu'il avait eu quelques contacts avec les deux sociétés. Les compagnies aériennes iraniennes privées parlent aussi au brésilien Embraer et au russe Soukhoï.

(Tim Hepher, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Gilles Trequesser)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jmlhomme il y a 11 mois

    Rien que du bon sens.... et on en attendait pas moins. Il serait irresponsable de tout miser sur une entreprise. Dailleurs meme Air France .....pour des raisons betement stratégique ou economiques équipe à 50 50 sa flotte. S'il y avait des raisons autres.... j'espère que cela se saurait

  • monjohn il y a 11 mois

    Je suis déçu de déçu qu'ils traitent avec Boeing, franchement.