L'interview de Vincent Guenzi (Cholet Dupont) : « L'Europe devrait éviter la déflation mais il existe un doute sur la France ! »

le
10

Les marchés actions européens restent attractifs avant d'aborder la trêve estivale selon Vincent Guenzi (Cholet Dupont).
Les marchés actions européens restent attractifs avant d'aborder la trêve estivale selon Vincent Guenzi (Cholet Dupont).

Le mouvement de révision à la baisse des prévisions de résultat commence à s'atténuer en Europe. La France pourrait toutefois inquiéter les marchés en l'absence de réformes qui tardent à venir estime Vincent Guenzi, directeur de Cholet Dupont.

Comment abordez-vous l'été sur les marchés ?

Vincent Guenzi : Nous gardons une certaine sérénité malgré le manque de catalyseurs. En Europe, les valorisations restent raisonnables mais il existe des doutes sur l'accélération de la reprise en cours. En revanche, les marchés américains, déjà bien valorisés, devraient poursuivre leur croissance selon les derniers indicateurs disponibles. Quant aux marchés émergents et japonais, ils montrent des signes de stabilisation et même de redressement. L'évolution des marchés émergents reste liée aux soubresauts de la politique monétaire américaine et Janet Yellen a suffisamment rassuré les investisseurs sur sa feuille de route. Néanmoins, les marchés finiront par anticiper un relèvement des taux outre-Atlantique. A ce titre, nous n'avons plus de parti pris géographique à court terme...

L'Europe va-t-elle vraiment éviter la déflation ?

V.G : Oui, l'Europe devrait éviter la déflation. Si les analystes continuent de revoir à la baisse leurs prévisions de résultats, le mouvement semble avoir connu son point bas en avril et commence à s'atténuer. Pour autant, gardons-nous de toute euphorie. L'interrogation principale des marchés concerne actuellement la France. La dégradation continue des indices PMI n'a pas, pour l'instant, impacté les taux français et les indices boursiers mais un doute existe. Nous ne sommes peut-être plus très loin du moment où les investisseurs internationaux pourraient revoir leur stratégie concernant la France, surtout si les réformes attendues n'étaient pas mises en place...

Quelle est votre stratégie sur les marchés actions européens ?

V.G : Force est de constater que l'Europe a pris du retard dans sa croissance. A moyen terme, on peut encore investir dans les secteurs cycliques, particulièrement sensibles à la reprise de l'activité et qui patinent depuis plusieurs semaines : la consommation, la construction, l'automobile, le tourisme/loisirs etc. Il faut profiter des creux pour se renforcer. On peut également continuer de surpondérérer des secteurs déjà bien orientés depuis plusieurs mois : les services publics (« utilities »), l'immobilier, la santé etc.

Une liste de valeurs à mettre en portefeuille ?

V.G : Roche ou Sanofi pour la Santé, Renault pour l'automobile, Vinci ou Lafarge pour la construction, Veolia pour les « utilities » sans oublier Total pour les valeurs pétrolières qui n'ont pas achevé leur rebond.

Un commentaire sur le scandale Gowex ? Rappelons que le dirigeant de cette société franco-espagnole spécialisée dans la fourniture de réseaux Wi-Fi a reconnu que les comptes de l'entreprise étaient truqués depuis quatre ans. En tant que gérant, que vous inspire une telle affaire ?

V.G : Cette affaire est probablement un cas isolé mais qui met en lumière des fautes lourdes. Il y a eu forcément des collusions entre dirigeants, commissaires aux comptes ou experts comptables pour qu'un tel dérapage ne soit pas signalé à temps.

Propos recueillis par Julien Gautier

 

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bignou56 le jeudi 10 juil 2014 à 23:23

    on sait bien que la bourse a des périodes de baisses puis de montée puis de stabilité etc...et nous sommes stable depuis longtemps (entre 4000 et 4500) donc place a la baisse

  • M547654 le jeudi 10 juil 2014 à 13:57

    maintenant que ca baisse, je suis sur et certain que ce mec vend. ce sont des moutons sans cerveau

  • valetto le jeudi 10 juil 2014 à 13:33

    Garde tes conseils pour toi va, on en veut vraiment pas.

  • sergemo le mercredi 9 juil 2014 à 17:08

    Le site de conseils AxaleFinance recommandent de prendre ses bénéfices sur les achats effectués dans le creux du marché de 2009 et de s'attendre à une correction de 30% des indices dans les mois à venir. Le potentiel haussier des indices est pour eux épuisé et le risque à l'achat très élevé.

  • M547654 le mercredi 9 juil 2014 à 14:17

    quelle honte ce métier. Ils n'apportent rien et pire, ils pompent le pognon des gens.Ces mecs la sont nuisibles à la société

  • gadjo92 le mercredi 9 juil 2014 à 12:12

    trop forts ces gérants.... pour vous piquer du pognon....en fait eux ne risquent jamais rien

  • M547654 le mardi 8 juil 2014 à 20:57

    Encore un incompétent. Ils fotn tous la meme chose. Ils ont tous la meme croyance, c'est la courbe de leur graphique. Des moutons sans cerveau. Et tant qu'il y aura des gens pour leur donner leur pognon, ces rapaces incompetents les plumeront

  • M2949628 le mardi 8 juil 2014 à 15:31

    Beaucoup de sottises !!!

  • flexmoul le mardi 8 juil 2014 à 15:15

    La reprise à -2.9 % comme aux US ?

  • d.e.s.t. le mardi 8 juil 2014 à 12:46

    Les réformes ne tardent pas à venir, elles ne viendront jamais, avec cette bande de cou.i.lles molles qui nous gouvernent et qui sont tétanisés devant les réformes nécessaires!