Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'interview de Vincent Guenzi (Cholet Dupont) : « L'Europe devrait éviter la déflation mais il existe un doute sur la France ! »
information fournie par Boursorama 08/07/2014 à 14:30

Les marchés actions européens restent attractifs avant d'aborder la trêve estivale selon Vincent Guenzi (Cholet Dupont).

Les marchés actions européens restent attractifs avant d'aborder la trêve estivale selon Vincent Guenzi (Cholet Dupont).

Le mouvement de révision à la baisse des prévisions de résultat commence à s’atténuer en Europe. La France pourrait toutefois inquiéter les marchés en l’absence de réformes qui tardent à venir estime Vincent Guenzi, directeur de Cholet Dupont.

Comment abordez-vous l’été sur les marchés ?

Vincent Guenzi : Nous gardons une certaine sérénité malgré le manque de catalyseurs. En Europe, les valorisations restent raisonnables mais il existe des doutes sur l’accélération de la reprise en cours. En revanche, les marchés américains, déjà bien valorisés, devraient poursuivre leur croissance selon les derniers indicateurs disponibles. Quant aux marchés émergents et japonais, ils montrent des signes de stabilisation et même de redressement. L’évolution des marchés émergents reste liée aux soubresauts de la politique monétaire américaine et Janet Yellen a suffisamment rassuré les investisseurs sur sa feuille de route. Néanmoins, les marchés finiront par anticiper un relèvement des taux outre-Atlantique. A ce titre, nous n’avons plus de parti pris géographique à court terme…

L’Europe va-t-elle vraiment éviter la déflation ?

V.G : Oui, l’Europe devrait éviter la déflation. Si les analystes continuent de revoir à la baisse leurs prévisions de résultats, le mouvement semble avoir connu son point bas en avril et commence à s’atténuer. Pour autant, gardons-nous de toute euphorie. L’interrogation principale des marchés concerne actuellement la France. La dégradation continue des indices PMI n’a pas, pour l’instant, impacté les taux français et les indices boursiers mais un doute existe. Nous ne sommes peut-être plus très loin du moment où les investisseurs internationaux pourraient revoir leur stratégie concernant la France, surtout si les réformes attendues n’étaient pas mises en place…

Quelle est votre stratégie sur les marchés actions européens ?

V.G : Force est de constater que l’Europe a pris du retard dans sa croissance. A moyen terme, on peut encore investir dans les secteurs cycliques, particulièrement sensibles à la reprise de l’activité et qui patinent depuis plusieurs semaines : la consommation, la construction, l’automobile, le tourisme/loisirs etc. Il faut profiter des creux pour se renforcer. On peut également continuer de surpondérérer des secteurs déjà bien orientés depuis plusieurs mois : les services publics (« utilities »), l’immobilier, la santé etc.

Une liste de valeurs à mettre en portefeuille ?

V.G : Roche ou Sanofi pour la Santé, Renault pour l’automobile, Vinci ou Lafarge pour la construction, Veolia pour les « utilities » sans oublier Total pour les valeurs pétrolières qui n’ont pas achevé leur rebond.

Un commentaire sur le scandale Gowex ? Rappelons que le dirigeant de cette société franco-espagnole spécialisée dans la fourniture de réseaux Wi-Fi a reconnu que les comptes de l’entreprise étaient truqués depuis quatre ans. En tant que gérant, que vous inspire une telle affaire ?

V.G : Cette affaire est probablement un cas isolé mais qui met en lumière des fautes lourdes. Il y a eu forcément des collusions entre dirigeants, commissaires aux comptes ou experts comptables pour qu’un tel dérapage ne soit pas signalé à temps.

Propos recueillis par Julien Gautier

10 commentaires

  • 10 juillet 23:23

    on sait bien que la bourse a des périodes de baisses puis de montée puis de stabilité etc...et nous sommes stable depuis longtemps (entre 4000 et 4500) donc place a la baisse


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.