L'encours des fonds luxembourgeois atteint 2.742 milliards d' euros

le
0

(NEWSManagers.com) - La gestion d' actifs enregistre un nouveau record au Luxembourg. Selon le rapport annuel 2013 de l' Association luxembourgeoise des fonds d'investissement (ALFI), publié le 18 juin, les tendances positives de croissance de 2013 se sont poursuivies depuis le début de l' année 2014. Ainsi, les actifs sous gestion des fonds d' investissement domiciliés dans le Grand-Duché ont atteint le niveau record de 2.742,2 milliards d' euros à fin avril 2014. Au cours du premier trimestre 2014, les encours ont enregistré une progression de 94 milliards d' euros, portée par 68 milliards d' euros de souscriptions nettes.

Ces chiffres confirment la bonne santé du secteur de la gestion d' actifs au Luxembourg, après un exercice 2013 marqué par une forte croissance de l' activité. De fait, sur l' année écoulée, les organismes de placement collectif luxembourgeois ont enregistré un afflux d' argent frais de 193 milliards d' euros, représentant 47 % des ventes nettes de titres de fonds d' investissement enregistrées en Europe pendant la même période. A fin décembre, les actifs nets gérés par les fonds domiciliés au Luxembourgeois ressortaient à 2.615,4 milliards d' euros. Par ailleurs, preuve de l' attractivité de la place du Luxembourg, 129 nouveaux promoteurs, dont 31% vient de l' extérieur de l' Union européenne, ont décidé de domicilier leurs fonds d' investissement au Grand-Duché en 2013.

Malgré ces bonnes performances, l' heure n' est pas à l' euphorie. Dans son rapport annuel, Marc Saluzzi, président de l' ALFI, déplore que l' environnement général du secteur reste particulièrement difficile. " La menace de l' introduction d' une taxe sur les transactions financières, les hésitations de l' Union européenne concernant les fonds monétaires ou l' extension de la Directive MiFID continuent à créer une certaine incertitude pour le secteur et ses investisseurs, observe-t-il. En outre, de plus en plus de juridictions essaient de copier le modèle d' affaires luxembourgeois et font de la concurrence à nos produits sur les marchés étrangers. "

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant