L'aversion au risque touche des sommets

le
0

(NEWSManagers.com) - C'est bien connu, les investisseurs n'aiment pas l'incertitude. Faut-il se protéger contre le ralentissement de la croissance ou parier que cette tendance va inciter les banques centrales à muscler leurs mesures de stimulation ou, dans le cas des Etats-Unis, retarder la première hausse des taux d'intérêt depuis 2006 ? Dans ce contexte anxiogène, les investisseurs se sont rués sur les fonds monétaires qui ont enregistré des souscriptions nettes de 53 milliards de dollars durant la semaine au 7 octobre, le montant hebdomadaire le plus élevé en deux ans, selon une étude publiée le 9 octobre par Bank of America- Merrill Lynch qui reprend des données communiquées par le cabinet spécialisé sur l'évolution des flux EPFR Global.

BofA Merrill Lynch explique l'ampleur de ces flux par des opérations de rachats de découverts plus que par un retour du goût du risque. De fait, les fonds actions ont subi des sorties nettes pour la troisième semaine consécutive, cette fois pour un montant de 4,3 milliards de dollars, et les fonds obligataires ont enregistré une décollecte nette de 2,4 milliards de dollars, la huitième au cours des neuf dernières semaines. Les fonds spécialisés sur les obligations à haut rendement et ceux dédiés à la dette émergente ont continué de subir des dégagements, de respectivement 2,5 milliards de dollars et de 600 millions de dollars.

Dans l'univers des actions, les fonds spécialisés sur les actions japonaises ont terminé la semaine sur 2 milliards de dollars de rachats nets, un niveau jamais vu sur une semaine depuis novembre 2014. Les fonds dédiés aux actions américaines ont subi de leur côté une décollecte de 5 milliards de dollars. La décollecte sur les fonds d'actions émergentes s'est nettement infléchie à 600 millions de dollars mais le mouvement dure depuis treize semaines.

Les fonds spécialisés sur les actions européennes, qui ont bénéficié d'entrées nettes sur 19 des 21 dernières semaines, ont encore collecté 2 milliards de dollars durant la semaine au 7 octobre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant