L'Afic publie trois études sur l'engagement ESG du capital-investissement français

le
0

(NEWSManagers.com) - L'AFIC, Association Française des Investisseurs pour la Croissance, publie ce jour 3 études sur l'engagement du capital-investissement français en faveur des sujets liés à l'Environnement, au Social et à la bonne Gouvernance des entreprises (ESG) : le 2ème rapport annuel ESG, le baromètre Cleantech 2010-2015, la mixité dans le capital-investissement français.

Par le poids économique des 5.700 entreprises qu'ils accompagnent, les fonds de capital-investissement basés en France sont aux avant-postes et jouent un rôle moteur en tant qu'actionnaires de moyen-long terme pour contribuer au développement des critères extra-financiers dans les entreprises. L'industrie se mobilise pour diffuser largement les bonnes pratiques auprès de ses pairs et inciter à une transparence accrue sur les engagements individuels.

Le deuxième rapport ESG 2014 de l'AFIC, réalisé en partenariat avec EY, confirme la dynamique de mise en place de politiques ESG au sein des sociétés de capital-investissement français, y compris par celles plus tardivement engagées sur ces questions, et dans les entreprises qu'elles accompagnent, sur les trois segments Environnement, Social et Gouvernance.

Renseigné par 69 membres actifs de l'AFIC, 30% de plus que l'an passé, le rapport témoigne de la démarche de transparence et d'engagement enclenchée. Ainsi, les trois quarts (75%) des sociétés de capital-investissement disposent d'une politique ESG formalisée (contre 62% en 2013), et 19% sont en train d'en élaborer une. Plus d'un tiers (35%) suivent quasi-systématiquement l'instauration d'une politique de performance durable au sein des entreprises qu'elles accompagnent à travers un suivi d'indicateurs ESG quantitatifs.

L'introduction d'analyses ESG lors d'acquisitions ou sur les entreprises en portefeuille a plus que doublé en une année (446 en 2014, 204 en 2013), le signe qu'une démarche ESG est de plus en plus intégrée en amont, lors de la réflexion stratégique sur le potentiel de création de valeur.

Quant aux entreprises accompagnées, plus de la moitié (53%) bénéficient d'un suivi ESG, que ce soit via une politique de formation des salariés (46% des entreprises), la nomination d'administrateurs indépendants (42%), via une politique de santé et de sécurité formalisée (38%) et par le suivi de leur empreinte environnementale (31%).

Les données compilées par le Club Cleantech de l'AFIC, en collaboration avec le site GreenUnivers et EY, montrent que près de 2 milliards d'euros (1,9 milliard d'euros) ont été investis dans 427 entreprises Cleantech en 5 ans, entre le 1er janvier 2010 et le 30 juin 2015. Ceci constitue un doublement par rapport aux investissements estimés entre 2005 et 2010.

Une entreprise sur deux financées (52%) est issue du secteur des énergies renouvelables qui a concentré plus du tiers des investissements (35%), suivi par l'efficacité énergétique (25% des entreprises, 18% des investissements) qui enregistre un fort développement depuis 2013.

Enfin, l'étude sur la mixité dans les métiers du capital-investissement français en 2014, réalisée en collaboration avec Deloitte pour le Club " Afic avec Elles " de l'Afic, affiche un nombre record de femmes dans les sociétés de gestion depuis le lancement de l'étude il y a 5 ans, à 41%.

Si les fonctions back office (64%) et support (87%) restent largement féminisées, les femmes représentent désormais 20% des effectifs dans les équipes d'investissement.

Parmi les bonnes nouvelles à noter la progression des recrutements de femmes aux fonctions de directeurs de participations (30% des recrutements, contre 21% en 2013), et pour la 1ère fois la proportion de femmes promues supérieure à celle des hommes promus (9% vs 7%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant