Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'activité manufacturière en Europe accélère en septembre
information fournie par Reuters 03/10/2016 à 10:54

HAUSSE DE L'ACTIVITÉ MANUFACTURIÈRE EN EUROPE

HAUSSE DE L'ACTIVITÉ MANUFACTURIÈRE EN EUROPE

PARIS/LONDRES, Reuters - - Principaux résultats, définitifs des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat du secteur manufacturier en Europe.

L'INDUSTRIE ACCÉLÈRE GRÂCE À LA DEMANDE EN ZONE EURO

L'activité manufacturière de la zone euro a connu une accélération en septembre grâce à une demande en hausse dans l'union monétaire et en dehors, ce qui s'est traduit par davantage d'embauches de la part des usines, montre une enquête publiée lundi.

L'indice manufacturier définitif de l'enquête réalisée par le cabinet Markit auprès des directeurs d'achats (PMI) s'affiche à 52,6 pour le mois dernier, comme en première estimation, après 51,7 en août. Il se maintient ainsi assez nettement au-dessus du seuil de 50 séparant la contraction de la croissance.

Le sous-indice des nouvelles commandes grimpe à 53,4 après avoir touché en août un creux de 18 mois, à 51,4. L'indice des nouvelles embauches est en progression lui aussi.

Les chiffres sont toutefois inégaux et la croissance est concentrée sur l'Allemagne et certains de ses voisins.

"Le message essentiel de l'enquête de septembre est que l'économie manufacturière de la zone euro continue de croître à un rythme soutenu et encourageant", écrit Chris Williamson, chef économiste d'IHS Markit.

"Le souci, c'est que la reprise est inégale, de manière inquiétante."

LA CROISSANCE MANUFACTURIÈRE ALLEMANDE À UN PIC DE 3 MOIS

La croissance du secteur manufacturier allemand s'est accélérée pour atteindre son rythme le plus soutenu en trois mois en septembre, à la faveur notamment d'une hausse de la demande en provenance de l'international, des données qui suggèrent que les usines contribueront positivement au produit intérieur brut (PIB) du troisième trimestre.

Le chiffre définitif de l'enquête Markit menée auprès des directeurs d'achat (PMI) du secteur, qui pèse à hauteur d'un cinquième de la première économie européenne, s'est établi à 54,3 contre 53,6 en août.

Ce chiffre correspond à la première estimation qui avait été données à la fin du mois dernier.

Sur le troisième trimestre dans son ensemble, le PMI manufacturier est ressorti à 53,9 en moyenne, soit sa meilleure performance trimestrielle depuis le début de 2014.

"Le secteur manufacturier allemand a terminé le trimestre sur une note positive", a déclaré Oliver Kolodseike, économiste chez Markit. "L'industrie apportera de ce fait une contribution positive à la croissance du PIB du troisième trimestre."

L'économie allemande a enregistré une croissance de 0,7% au premier trimestre puis de 0,4% au deuxième. Pour l'année 2016 dans son ensemble, les instituts économiques tablent sur un PIB en hausse de 1,9%.

L'ACTIVITÉ MANUFACTURIÈRE SEMBLE SE STABILISER EN FRANCE

L'activité dans le secteur manufacturier a montré des signes de stabilisation en France en septembre, avec une très légère progression de la production et un ralentissement du repli des nouvelles commandes, selon l'enquête Markit.

L'indice PMI du secteur s'est établi à 49,7 en version définitive, légèrement au-dessus de sa première estimation de 49,5 et en hausse par rapport au chiffre de 48,3 du mois d'août.

S'il reste pour le septième mois consécutif sous le seuil de 50 qui sépare croissance et contraction, il se rapproche de cette marque correspondant à une conjoncture stable.

Le mois dernier, la composante production de l'indice est repassée dans le vert pour la première fois en six mois, même si elle ne signale qu'une progression marginale.

Parallèlement, le mouvement de recul des nouvelles commandes initié en janvier a ralenti en septembre. La composante emploi s'est quant à elle contractée pour le septième mois consécutif.

Pour Jack Kennedy, économiste de Markit, malgré ces signes de stabilisation "les entreprises semblent anticiper le maintien d'une conjoncture défavorable, comme en témoigne la nouvelle baisse soutenue des effectifs et des stocks enregistrée au cours du mois."

PLUS FORTE CROISSANCE MANUFACTURIÈRE DEPUIS JUIN 2014 EN GRANDE-BRETAGNE

L'activité manufacturière du Royaume-Uni a connu en septembre sa croissance la plus forte depuis juin 2014, montre une enquête publiée lundi.

L'indice manufacturier de l'enquête Markit/CIPS auprès des directeurs d'achats (PMI) s'affiche à 55,4 pour le mois dernier après 53,4 en août.

Il se maintient ainsi largement au-dessus du seuil de 50 séparant la contraction de la croissance et poursuit le rebond amorcé depuis un creux de trois ans touché en juillet, dans le sillage du vote du 23 juin en faveur d'une sortie de l'Union européenne.

L'indice pour le mois de septembre est en outre largement supérieur aux prédictions des économistes interrogés par Reuters.

"La vigueur du rebond observé sur les deux derniers mois est encourageante et suggère que le secteur (manufacturier) apportera à nouveau une contribution positive au produit intérieur brut au troisième trimestre", analyse Rob Dobson, économiste de Markit.

LÉGÈRE REPRISE DE LA CROISSANCE EN SEPTEMBRE EN ITALIE

L'activité du secteur manufacturier italien a légèrement progressé en septembre après sa contraction du mois d'août qui était la première depuis un an et demi, montre l'enquête Markit auprès des directeurs d'achat.

L'indice PMI Markit/ADACI est remonté à 51,0 contre 49,8 en août, revenant au-dessus du seuil de 50 à partir duquel il rend compte d'une croissance de l'activité.

C'est un peu meilleur que prévu puisque 11 économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un indice à 50,3.

L'enquête montre une amélioration des commandes, de la production et de l'emploi par rapport au mois précédent, avec notamment un sous-indice des entrées de commandes qui a rebondi à 51,5 après un creux à 48,8 en août.

PLUS FORTE CROISSANCE MANUFACTURIÈRE DEPUIS AVRIL EN ESPAGNE

Le secteur manufacturier espagnol a enregistré en septembre sa plus forte croissance depuis avril, avec une forte augmentation des entrées de commandes, selon les résultats de l'enquête Markit publiés lundi.

L'indice PMI a atteint 52,3 contre 51,0 en août, au-dessus de la barre des 50 comme c'est le cas depuis novembre 2013. Le sous-indice des nouvelles commandes a de son côté grimpé à 52,8, son meilleur niveau depuis cinq mois, contre 50,4 le mois précédent.

"Le redressement des entrées de commandes (...) s'est poursuivi en septembre, redonnant du souffle au secteur et signalant espérons-le la fin du récent accès de faiblesse", a déclaré Andrew Harker, économiste chez Markit.

Bien que sans majorité parlementaire depuis décembre dernier, l'Espagne conserve des taux de croissance supérieurs à la moyenne européenne.

LE SECTEUR MANUFACTURIER DÉCÉLÈRE EN SEPTEMBRE EN IRLANDE

La croissance du secteur manufacturier a ralenti le mois dernier en Irlande, avec l'emploi à l'arrêt pour la première fois depuis plus de trois ans, montre l'enquête Investec auprès des directeurs d'achat.

L'indice PMI a reculé à 51,3 contre 51,7 en août, tout en se maintenant pour le 40e mois consécutif au-dessus du niveau de 50 à partir duquel il rend compte d'une croissance de l'activité.

Le sous-indice de l'emploi a rétrogradé à 49,9 contre 52,8, témoignant d'une contraction des embauches certes légère mais sans précédent depuis mai 2013 et qui reflète les incertitudes des industriels irlandais après le vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne.

Les commandes à l'export ont toutefois retrouvé un chemin haussier après deux mois de baisse.

(Bureaux européens de Reuters et Myriam Rivet à Paris)

4 commentaires

  • 03 octobre 12:21

    Sauf chez NOUS


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.