Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'acquisition de BSI gonfle les résultats annuels d'EFG International
information fournie par Newsmanagers 21/03/2017 à 17:00

(NEWSManagers.com) -

Le groupe suisse EFG International a bouclé l'exercice 2016 sur un résultat net de 339,3 millions de francs suisses, gonflé par un gain exceptionnel de 530,8 millions de francs lié à l'acquisition à de très bonnes conditions de la banque tessinoise BSI, sous réserve du processus d'ajustement final du prix d'achat, a annoncé la banque privée. Hors acquisition de BSI, le résultat net sous-jacent, c'est-à-dire ajusté de l'impact d'éléments exceptionnels, ressort à 82,3 millions de francs contre 91,1 millions en 2015, soit un recul de près de 10% d'une année sur l'autre.

L'exercice 2016 a ainsi été marqué par l'acquisition de BSI au brésilien BTG Pactual, dont l'intégration dans les comptes d'EFG remonte au 1er novembre, après la finalisation de la transaction. " Tout en nous attachant à finaliser la transaction et à faire progresser le processus d'intégration, nous sommes parvenus à préserver notre rentabilité sous-jacente dans un environnement de marché difficile, notamment grâce à l'exécution rigoureuse de notre programme de réduction des coûts" , s'est félicité le directeur général (CEO) d'EFG, Joachim Straehle, cité dans un communiqué. Les charges d'exploitation sous-jacentes ont enflé de 9,5% pour s'établir à 643,7 millions de francs, même si celles d'EFG, en tant qu'entité individuelle, ont légèrement baissé. Le coefficient d'exploitation de l'entité fusionnée ressort à 83,8%, celui d'EFG pris séparément s'améliorant à 82,7% en 2016.

Les actifs sous gestion générateurs de revenus du groupe post-acquisition s'élevaient fin décembre à 144,5 milliards de francs contre 83,3 milliards de francs un an plus tôt, avant la fusion. En termes de flux, l'exercice se solde par des sorties nettes de 0,5 milliard de francs pour EFG hors acquisition après une collecte de 2,4 milliards de francs l'année précédente. Les encours d'EFG passent ainsi de 83,3 milliards de francs il y a un an à 82,2 milliards de francs à fin décembre 2016. En prenant en compte BSI, l'année se termine sur des sorties nettes de 5,4 milliards de francs. Les encours de BSI s'élevaient fin 2016 à 62,3 milliards de francs contre 67 milliards de francs à fin octobre 2016, juste avant l'intégration de BSI.

Pour l'exercice en cours, la direction d'EFG indique vouloir mettre l'accent sur l'intégration de BSI, " tout en stabilisant l'entreprise acquise et en lui insufflant un nouvel élan" , sans plus de précisions. Une fois le processus achevé, le groupe bancaire fusionné compte " exploiter l'important potentiel d'économies d'échelle" et " générer une croissance durable" .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.