Kraft et Heinz fusionnent pour créer le n°5 mondial

le
0
KRAFT ET HEINZ FUSIONNENT POUR CRÉER LE N°5 MONDIAL
KRAFT ET HEINZ FUSIONNENT POUR CRÉER LE N°5 MONDIAL

(Reuters) - Le groupe américain Kraft Foods a annoncé mercredi un accord de fusion avec son compatriote H.J. Heinz, contrôlé par le brésilien 3G Capital et par Berkshire Hathaway, la holding de l'investisseur Warren Buffett, pour créer le nouveau numéro cinq mondial de l'alimentation et de boissons.

Connu entre autres pour ses sauces ou pour le fromage Philadelphia, Kraft passera de fait sous le contrôle des propriétaires actuels du géant du ketchup, puisque ceux-ci détiendront 51% du nouvel ensemble, contre 49% pour les actionnaires actuels de Kraft.

Ces derniers se verront proposer d'échanger leurs titres contre des actions du nouveau groupe et un dividende exceptionnel en numéraire de 16,50 dollars par action, soit 10 milliards de dollars au total, financé par Berkshire Hathaway et 3G.

Le nouvel ensemble, dénommé Kraft Heinz, affichera un chiffre d'affaires d'environ 28 milliards de dollars (25,2 milliards d'euros). Il regroupera entre autres huit marques réalisant plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel et cinq dont les ventes se situent entre 500 millions et un milliard.

Bernardo Hees, le directeur général de Heinz, en prendra la tête, précise Kraft.

Le Wall Street Journal avait le premier fait état mardi de discussions entre Kraft et les actionnaires de Heinz.

Berkshire et 3G Capital avaient racheté Heinz pour 23,2 milliards de dollars il y a deux ans et l'avaient alors retiré de la Bourse. L'an dernier, Warren Buffett avait dit s'attendre à collaborer à nouveau avec 3G sur d'autres opérations.

Confronté à une demande atone pour ses produits aux Etats-Unis, Kraft a accusé une perte au quatrième trimestre, les consommateurs se tournant davantage vers des produits frais de meilleure qualité.

Contrairement à certains de ses concurrents, le groupe n'a pas cherché ces dernières années à développer ses activités dans les secteurs à plus forte croissance, tels que l'alimentation biologique.

L'action Kraft s'envolait de 16,6% dans les transactions en avant-Bourse à 71,50 dollars. A la clôture mardi, le titre affichait une progression de 10,6% sur les 12 derniers mois et une capitalisation boursière de 36 milliards de dollars.

(Sruthi Ramakrishnan à Bangalore, Marc Angrand pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant