KBC Groupe: Robuste bénéfice de 629 millions d'euros au troisième trimestre

le
0

Communiqué de presse
Hors séance boursière - Information réglementée*

Bruxelles, 17 novembre 2016 (07.00 a.m. CET)

KBC Groupe : Robuste bénéfice de 629 millions d'euros au troisième trimestre.

Dans un contexte de taux d'intérêt bas persistants, de croissance économique modérée en Belgique et de dynamique plus soutenue en Europe centrale et en Irlande, KBC a enregistré un robuste bénéfice net de 629 millions d'euros au troisième trimestre 2016, contre 721 millions d'euros au trimestre précédent (résultat qui était influencé par un impact positif unique de 84 millions d'euros (après impôts) découlant de la cession des actions Visa Europe) et 600 millions d'euros au troisième trimestre 2015. Nos volumes de prêts ont continué de s'inscrire en hausse au troisième trimestre, tant en rythme trimestriel qu'annuel. Abstraction faite de l'impact de la vente des actions Visa Europe au trimestre précédent, nos revenus accusent un léger tassement de 3% au troisième trimestre. En tenant compte de notre bénéfice net de 392 millions d'euros au premier trimestre et de 721 millions d'euros au deuxième trimestre, notre résultat pour les neuf premiers mois de l'année s'établit à 1 742 millions d'euros, contre 1 776 millions d'euros pour la même période en 2015. Déjà solides, notre solvabilité et notre liquidité se sont encore renforcées. Comme annoncé précédemment, nous verserons un dividende intérimaire de 1 euro par action le 18 novembre 2016 au titre de l'exercice financier en cours, en tant qu'acompte sur le dividende total de 2016.

Principales données financières du troisième trimestre 2016 par rapport au trimestre précédent :
·    Nos franchises de banque et d'assurance ont à nouveau réalisé un beau parcours sur nos marchés clés et dans nos principales activités.
·    Les crédits à la clientèle ont progressé de 0,4%, avec une hausse des volumes dans la quasi-totalité des pays. Les dépôts de la clientèle ont reculé de 2%, l'augmentation des dépôts en République tchèque, en Slovaquie et en Bulgarie n'ayant pas suffi à compenser les baisses observées en Belgique (dépôts à terme arrivant à échéance), en Irlande et en Hongrie.
·    Les revenus nets d'intérêts, qui constituent notre principale source de revenu, n'ont enregistré qu'une très légère contraction (inférieure à 1%), grâce à la diminution des frais de financement, et au gonflement des volumes d'investissements et de crédits. Notre marge nette d'intérêts s'est en moyenne établie à 1,90% au troisième trimestre, soit une baisse de 4 points de base en glissement trimestriel.
·    Les primes encaissées sur nos produits d'assurance non-vie se sont inscrites en hausse de 2%, tandis que les déclarations de sinistres ont chuté de 7%. Par conséquent, notre ratio non-vie combiné atteint le niveau favorable 94% pour les neuf premiers mois de l'année. En revanche, après un deuxième trimestre porteur, les ventes de produits d'assurance vie ont reculé de 20%.
·    Nos actifs sous gestion totaux s'élèvent à 209 milliards d'euros, soit une légère hausse (+1%) par rapport au trimestre précédent grâce à l'évolution positive des prix. Nos revenus nets de commissions ont regagné du terrain (+2%), essentiellement en raison de la hausse des commissions de gestion.
·    Nos charges d'exploitation ont baissé de 1% par rapport au trimestre précédent, du fait de taxes bancaires moins importantes au troisième trimestre. Le ratio charges/revenus s'établit ainsi à 57% pour les neuf premiers mois de l'année.
·    Le coût du crédit représente 0,07% de notre portefeuille de crédits pour les neuf premiers mois de l'année, un excellent niveau bas qui reste toutefois intenable.
·    Notre position de trésorerie reste robuste et notre base de capital - avec un ratio common equity de 15,1% (phased-in, selon le compromis danois) - est toujours nettement supérieure à l'objectif réglementaire de 10,25% pour 2016.

Johan Thijs, CEO de notre groupe :

« L'incertitude persistante qui règne sur les marchés financiers, conjuguée au niveau durablement bas des taux d'intérêt, constitue un défi de plus en plus inhabituel pour l'ensemble des établissements financiers. Dans ces circonstances peu communes, nous continuons de nous positionner en tant que bancassureur qui place ses clients au centre de ses préoccupations. Ceux-ci continuent de nous confier leurs actifs en dépôt et comptent sur nous pour les aider à réaliser et à protéger leurs projets. Ce trimestre encore, les volumes de prêts ont augmenté, tout comme les primes encaissées sur nos produits d'assurance non-vie. Nous sommes reconnaissants envers nos clients pour la confiance qu'ils placent en nous et qui témoigne de la réussite de notre modèle de bancassurance.

Le troisième trimestre s'est caractérisé par des revenus nets d'intérêts et des revenus nets de commissions attrayants, des charges d'exploitation stables et un niveau de coût du crédit qui reste faible. Nous continuons d'investir dans l'avenir et poursuivons proactivement le déploiement de nos plans de numérisation afin d'optimiser encore le service à la clientèle, tout en gardant un oeil sur notre ratio charges/revenus. Nous sommes dans l'ensemble parvenus à générer un robuste résultat de 629 millions d'euros au cours du trimestre.

Outre cette belle performance, la solvabilité et la liquidité du groupe, déjà robustes, se sont encore renforcées au troisième trimestre et notre position de capital nous permet de verser un dividende intérimaire de 1 euro par action le 18 novembre 2016 au titre de l'exercice financier en cours, comme annoncé précédemment. Cela fait partie de la nouvelle politique du Groupe KBC en matière de dividendes, qui prévoit, sauf circonstances exceptionnelles ou imprévues, le paiement d'un dividende intérimaire de 1 euro par action en novembre de chaque exercice, ainsi que d'un dividende final dans le sillage de l'Assemblée annuelle des Actionnaires. Il s'agit là d'un signal rassurant adressé à toutes les parties prenantes qui ont placé leur confiance en nous. »

Communiqué intégral en annexe

3Q2016 Quarterly Report
Communique de presse KBC Groupe dd 17-11-2016



This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: KBC Groep via Globenewswire


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant