Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

J.P. Morgan AM va lancer ses deux premiers ETF européens
information fournie par Newsmanagers 16/10/2017 à 12:15

(NEWSManagers.com) - " La croissance des ETF européens se trouve à un point d'inflexion" , a déclaré récemment à Londres, Bryon Lake, responsable mondial des ETF chez J.P. Morgan Asset Management, à l'occasion d'un séminaire presse. Il aurait pu ajouter que le développement de J.P. Morgan AM dans les ETF se trouve à un point d'inflexion. Le groupe américain, connu pour sa gestion dite active, a en effet confirmé hier le lancement " imminent" de ses deux premiers ETF en Europe. Les premiers d'une série dans un segment de marché où J.P. Morgan AM affiche désormais sa volonté de jouer les premiers rôles. Aux Etats-Unis déjà, il gère une petite dizaine d'ETF. Avec cette diversification géographique, JP Morgan AM rejoint d'autres groupes américains de gestion active, comme Franklin Templeton par exemple, qui veulent leur part de gâteau face aux leaders du métier que sont BlackRock ou Lyxor en Europe.

Les deux nouvelles stratégies alternatives liquides gérées activement, JPM Equity Long-Short UCITS ETF et JPM Managed Futures UCITS ETF, seront enregistrées à Dublin et cotées à la Bourse de Londres à bref délai. Les deux ETF seront ensuite disponibles sur tous les grands marchés européens. Ils illustrent la volonté du groupe de démocratiser l'investissement dans les hedge funds puisqu'ils vont offrir aux investisseurs une exposition à des caractéristiques d'investissement propres aux hedge funds. En utilisant le beta alternatif qui élargit le concept de l'investissement beta des stratégies traditionnelles " long-only" à l'investissement " long" et " short" .

Le JPM Equity Long-Short UCITS ETF tentera de fournir une exposition long-short à des facteurs comme la valeur, la qualité ou encore le momentum sur les marchés d'actions du monde développé dans un véhicule liquide et transparent. L'autre produit, le JPM Managed Futures UCITS ETF visera pour sa part une exposition systématique aux facteurs carry et momentum dans quatre classes d'actifs : les actions, l'obligataire, les devises et les matières premières.

Les deux stratégies devraient ainsi offrir un accès à la diversification potentielle et au couple rendement-risque propres aux hedge funds dans un format plus liquide, plus transparent et à un coût qui se veut compétitif. Les stratégies ont été élaborées par l'équipe dédiée aux Quantitative Beta Strategies, constituée d'analystes quantitatifs et de gérants de portefeuille spécialisés dans l'investissement factoriel, le beta stratégique (long-only) et le beta alternatif (long-short).

" Cette première vague de cotations d'ETF est la première étape de notre volonté de développer nos capacités dans les ETF actifs, beta stratégique et beta alternatifs, avec l'objectif de répondre aux besoins des clients dans le monde entier. Nous envisageons de poursuivre sur cette dynamique en 2018 avec l'introduction de davantage de capacités d'investissement de JPM AM dans le véhicule de l'ETF" , a commenté Bryon Lake.

Le dirigeant a également insisté sur la poursuite de la croissance du marché des ETF en Europe à un rythme toujours soutenu. " Le marché des ETF européens, qui a une dizaine d'années de retard sur le marché américain, devrait atteindre la barre des 1.500 milliards de dollars dans les cinq prochaines années" , a-t-il affirmé. Sur cinq ans glissants, les encours des ETF ont d'ailleurs toujours doublé dans les trois régions de référence, Etats-Unis, Europe et Asie, a-t-il relevé. Et de son point de vue, les raisons sont nombreuses qui donnent à penser que le marché des ETF en Europe a un bel avenir devant lui. Avec la directive MIF 2 notamment, le marché européen devrait gagner en transparence. Actuellement, 80% des transactions se font de gré à gré (OTC) contre seulement 20% aux Etats-Unis. Cette situation devrait évoluer avec, entre autres, l'introduction dans la réglementation de la transparence pré- et post-marché. La situation devrait également s'améliorer sur le front du réglement-livraison et de l'information sur les transactions, deux secteurs où le marché européen reste très fragmenté. Là aussi, le marché américain a l'énorme avantage d'avoir un seul organisme pour le réglement-livraison, la DTCC, et une information immédiate grâce à la " consolidated tape" .

Bryon Lake estime aussi que l'utilisation des ETF devrait augmenter chez les particuliers européens, comme on a pu l'observer de l'autre côté de l'Atlantique où la part des institutionnels est passée progressivement de 80% à environ 50% actuellement. Autant de facteurs qui sont autant de raisons pour J.P. Morgan AM de pousser les feux de la classe d'actifs ETF.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.