ITS GROUP : RESULTATS ANNUELS 2016 : RESULTAT OPERATIONNEL COURANT EN NETTE HAUSSE : +26%

le
0

Boulogne Billancourt, le 29 mars 2017,

 

 

RESULTATS ANNUELS 2016 :

RESULTAT OPERATIONNEL COURANT EN NETTE HAUSSE : +26%

 

ITS Group, ESN spécialisée l'accélération de la transformation digitale, publie ses comptes annuels clos le 31 décembre 2016. Le conseil d'administration d'ITS Group s'est réuni le 23 mars 2017 pour arrêter les comptes 2016 présentés ci-dessous. Les procédures d'audit sont en cours.

 

Données consolidées en M¤ 2015 2016 Variation
Chiffre d'affaires 192,1 188,8 -2%
Résultat opérationnel courant 5,0 6,3 +26%
Marge opérationnelle courante (en %) 2,6% 3,3%  
Autres produits et charges opérationnels (0,6) (0,8)  
Provisions litige juridique - (1,2)  
Résultat opérationnel 4,4 4,3 -2%
Résultat financier (0,2) (0,3)  
Impôt sur les résultats (1,7) (1,7)  
Résultat net part du groupe 2,4 2,2 -12%
Le chiffre d'affaires est en léger recul de -1,7% par rapport à 2015. La bonne dynamique de l'activité «hosting, cloud et services managés » (20,4 M¤ / +7,3%) et la solidité de l'activité « prestations de services » (80,3 M¤ +0,5%) compensent le recul des « ventes d'infrastructures / intégration » (88,1 M¤ / -5,6%).

 

Comme attendu, la performance opérationnelle courante s'améliore significativement. Grâce à un meilleur taux d'activité sur les effectifs facturables et au bon contrôle des coûts de structure, le résultat opérationnel courant progresse de +26%. La marge opérationnelle courante ressort ainsi à 3,3% légèrement supérieure au dernier objectif de 3,0% donné par le Groupe. Par pôle, la performance se répartit de la manière suivante :

 

  • L'activité « hosting, cloud et services managés » a réalisé un bel exercice, portée notamment par l'essor du cloud. Bénéficiant principalement de la mutualisation et de la rationalisation des coûts, le résultat opérationnel courant progresse nettement et s'établit à 1,3 M¤ (vs 0,5 M¤ en 2015), ce qui porte la marge opérationnelle courante à 6,4%. L'exercice 2017 devrait à nouveau confirmer cette bonne orientation, grâce à la forte récurrence de l'activité et au dynamisme commercial. Ce dernier est illustré par le gain de nouveaux contrats significatifs pluriannuels en ce début d'année.

 

  • Les « prestations de services » contribuent pour 4,3 M¤ au résultat opérationnel courant du Groupe, ce qui représente une marge opérationnelle courante de 5,4% (4,4% en 2015). Cette progression est directement liée à la hausse du taux d'activité qui ressort à 88% contre 86% en 2015, alors que les autres indicateurs de gestion sont restés stables (prix de vente et salaire moyens). La croissance embarquée liée à la progression des effectifs facturables permettra d'accélérer la hausse de cette activité en 2017.

 

  • Les « ventes d'infrastructures / intégration » génèrent un résultat opérationnel courant de 0,7 M¤, soit une marge opérationnelle courante de 0,8%. La marge brute des ventes d'infrastructures est restée stable. Les économies de coûts réalisées et l'adaptation des structures ont permis de préserver le résultat de cette activité malgré le recul du chiffre d'affaires. La priorité en 2017 sera d'accélérer la transformation du modèle vers plus de valeur ajoutée et d'optimiser les marges.

 

Le résultat opérationnel est en revanche impacté à hauteur de 1,9 M¤ par des charges exceptionnelles :

  • Une provision suite à un redressement URSSAF d'un montant total de 0,7 M¤
  • Une provision de 1,2 M¤ liée à la perte en appel en mars 2017 d'un litige portant sur le paiement d'un complément de prix datant du rachat de Seevia Consulting en 2005 ;

Ces deux litiges, qui font l'objet de procédures de contestations par le Groupe, ont été intégralement provisionnés dans les comptes 2016.

Après comptabilisation d'un résultat financier de -0,3 M¤ et d'une charge d'impôt de -1,7 M¤, le résultat net de l'exercice ressort à 2,2 M¤, en baisse de 12%.

 

Structure financière solide : Réduction de près de 8 M¤ de la dette nette

Au 31 décembre 2016, les capitaux propres du Groupe progressent à 47,0 M¤. 

L'amélioration du BFR, couplée aux résultats de la période et le retour à la normale des investissements opérationnels, ont permis de réduire la dette nette qui ressort à 1,4 M¤ au 31 décembre 2016, à comparer à 9,1 M¤ au 31 décembre 2015. A date le taux d'endettement net ne représente plus que 3% des capitaux propres. La trésorerie brute et disponible du groupe s'élève à 9,5 M¤ au 31 décembre 2016, en progression de 2,2 M¤ sur un an.

Le Conseil d'administration a décidé de proposer à la prochaine Assemblée Générale le maintien du versement d'un dividende de 0,10 ¤ par action.

 

 

Perspectives

ITS Group entend poursuivre prioritairement en 2017 l'amélioration de sa marge opérationnelle courante.

L'accélération de la croissance sur les activités « hosting, cloud et services managés » et « prestations de services » est également attendue en 2017 avec deux leviers :

  • Croissance organique grâce notamment à la croissance déjà embarquée en début d'année (récurrence des contrats et croissance des effectifs)

 

  • Croissance Externe avec la relance active d'une stratégie ambitieuse d'acquisitions ciblées soutenue par une situation financière très saine. Plusieurs dossiers sont déjà à l'étude.

 

Prochain rendez-vous :

Chiffre d'affaires du 1ertrimestre 2017 27 avril 2017 - 18h

 

A PROPOS D'ITS GROUP

ITS Group est une ESN spécialisée dans l'accélération de la transformation digitale de ses clients. Elle s'appuie pour cela sur ses pôles de compétences à forte valeur ajoutée pour les accompagner dans toutes les étapes de leurs projets IT : Stratégie IT & Conseil, Solutions IT, Ingénierie & Expertise technique, Services managés, Cloud et hébergement. ITS Group mène une politique dynamique de partenariat avec des éditeurs et constructeurs majeurs du marché (Cisco, DataCore, DELL, EMC, HP, IBM, Microsoft, Netapp, Oracle, Orsyp, Symantec, Systar, Veeam, VMware...), dans un souci constant de garantir, aux utilisateurs, un haut niveau de disponibilité, de sécurité et d'accessibilité à leurs systèmes d'information. ITS Group est coté au compartiment C du marché Euronext Paris de NYSE Euronext - ISIN: FR0000073843 - MNEMO : ITS. Le capital d'ITS Group est composé de 7 848 645 actions. Retrouvez toute notre information réglementée sur www.itsgroup.com ou sur www.actusnews.com.

 

ITS GROUP
Jean-Michel Bénard
Président Directeur Général
Philippe Sauvé
Directeur Général Délégué à l'Administratif et aux Finances
Sandra Requena
Directrice Marketing & Communication
srequena@itsgroup.com
Tél. : 01 78 89 94 77
 

RELATIONS PRESSE
Agence Actus Finance
Nicolas Bouchez
01 53 67 36 74
nbouchez@actus.fr



Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-47906-cp-its-ra-2016-vff2.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant