Introductions en Bourse 2015 : que faire de vos actions

le
0
Le Revenu Hebdo no 1361. (© Le Revenu)
Le Revenu Hebdo no 1361. (© Le Revenu)

Les performances des entreprises introduites à la Bourse de Paris en 2015 sont très contrastées depuis leur premier jour de cotation. Elles vont de +301% pour l’action du producteur de biocide Amoéba à -63% pour le titre du spécialiste du recyclage des résidus pétroliers, Écoslops.

Mais sur les 28 sociétés arrivées en Bourse l’an dernier, seulement 10 d’entre elles sont en hausse par rapport au prix initial de vente, soit près d’une sur trois. Certes, la mauvaise con­jonc­ture boursière accentue la défiance généralisée sur les actions. Mais ce maigre bilan doit encourager les épargnants à plus de sélectivité et les agents introducteurs à des prétentions moins exigeantes sur les valorisations.

Près de 5 milliards en 2015

En 2015, le nombre de sociétés introduites en Bourse ajouté aux transferts de marché a atteint un plus-haut depuis 2010 : 22 ont fait leur entrée sur Eu­ronext (la meilleure année depuis neuf ans) et quinze sur Al­ternext. Mais on est encore loin du sommet de 2007, qui avait compté 63 opérations, selon l’étude réalisée par Yan­nick Petit, président d’Allegra Finance.

Au total, les montants levés ont atteint 3,5 milliards d’euros, dont 1 milliard pour Spie, 898 millions pour Europcar, 854 millions pour Elis et 256 millions pour Showroom­privé. Le montant moyen levé sur Alternext est beaucoup plus modeste, à 9 millions d’euros. Le secteur de la santé a

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant