Inditex : la maison mère de Zara poursuit sa croissance très rentable

le
0
Une boutique Zara, à Washington. (© D. Lobo)
Une boutique Zara, à Washington. (© D. Lobo)

La dynamique commerciale du groupe espagnol est toujours aussi impressionnante. Au cours de son exercice 2015-2016 clos au 31 janvier, Inditex a réalisé un chiffre d’affaires de 20,9 milliards d’euros, en croissance de 15,4%. En retraitant ces données à magasins et surfaces comparables ainsi qu’à devises constantes, Inditex affiche tout de même des ventes annuelles en hausse de 8,5%.

Sur la période, le groupe a ouvert 330 magasins, terminant l’année avec un parc supérieur à 7.000 boutiques dans 88 pays. Dans le même temps, Inditex a poursuivi le déploiement de son réseau de ventes sur Internet à Hong Kong, Taiwan, Macao et en Australie, misant ainsi sur une approche intégrée entre les magasins et le Web.

Le président du groupe, Pablo Isla Álvarez de Tejera, se félicite de sa stratégie de «click and collect» : «Même en proposant la livraison gratuite des achats sur Internet, un tiers des clients viennent en boutique récupérer leur commande. C’est incroyable. Mais ce comportement est excellent pour nous car ces clients qui passent en magasin pour prendre leur colis jettent forcément un œil sur l’ensemble de la collection… Mieux, les deux tiers des retours de produits commandés sur le Web, en raison d’une taille qui ne va pas par exemple, se font en magasins.» a-t-il déclaré devant les analystes le 10 mars dernier.

Favoriser les emplacements de meilleure qualité

Le message est bien

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant