Immobilier : les taux d'emprunt remontent légèrement

le , mis à jour à 18:34
1

Les taux bas du crédit immobilier commencent à remonter dans certains établissements bancaires.
Les taux bas du crédit immobilier commencent à remonter dans certains établissements bancaires.

Les taux du crédit immobilier ont battu un nouveau record de faiblesse en mai, relève l’observatoire Crédit Logement/CSA, mais certains établissements ont néanmoins relevé leurs taux. Prémisses d’un changement de tendance ou effet passager ?

Pour l’instant, le crédit immobilier continue d’être toujours moins cher. En moyenne, les taux de crédits immobiliers accordés aux emprunteurs français se sont établis à 2,01% (hors assurance) en mai selon l’observatoire Crédit Logement/CSA pour une durée moyenne de 15 ans.

Selon Vousfinancer.com, les taux de crédit à 20 ans se négocient quant à eux en moyenne à 2,3% (hors assurance également).

Remontée des taux en juin ?

« Juin devrait signer la fin de dix-huit mois ininterrompus de baisse des taux des prêts immobiliers » estime néanmoins Le Figaro, prenant comme « benchmark » les taux obligataires français qui repartent de nouveau à la hausse après plus d’un an de baisse quasi-continue.

Bien que les taux obligataires et les taux de crédit immobiliers soient deux mondes différents, une corrélation existe entre ces deux domaines car les taux d’emprunts souverains servent encore de référence pour définir le « taux sans risque » utilisé par les établissements de crédit pour calculer les taux de crédit immobilier en y ajoutant une marge en fonction du risque de chaque emprunteur.

Après avoir connu une remontée notable fin avril-début mai puis une phase d’accalmie par la suite, les taux souverains repartent en effet une nouvelle fois à la hausse avec le relèvement des estimations d’inflation en zone euro de la part de la BCE.

Le taux d’emprunt français à 10 ans est reparti au-dessus de 1% mercredi 3 juin d’après les terminaux de Bloomberg, alors qu’ils étaient tombés à 0,35% à la mi-avril.

Remontée des taux de crédit immobilier

« Du coup, certaines banques commencent à relever leurs taux. LCL a été la première fin mai (+0,1%). Deux autres établissements viennent de lui emboîter le pas: Société générale, avec une hausse de 0,2% et deux caisses régionales de la Caisse d’épargne, avec des augmentations comprises entre 0,05% et 0,15% », relève Le Figaro.

« Les taux des crédits accordés aux ménages achetant un logement neuf ont, eux, commencé à grimper le mois dernier, passant de 2,02 % en avril à 2,06 %, selon Crédit Logement », poursuivait la même source. « D’autres établissements pourraient revoir leur politique commerciale dans les jours qui viennent, surtout si le taux de l’OAT se maintient au-dessus de 1 % ».

Toutefois, termine Le Figaro, « Les hausses attendues devraient dans un premier temps, rester modérées et être donc quasiment indolores pour les emprunteurs ».

X. Bargue

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • d.e.s.t. le mercredi 3 juin 2015 à 18:35

    Achetez vite, il n'y en aura pas pour tout le monde!