Immobilier coté : les actions préférées des gérants

le
0
Parmi les valeurs citées par les gérants, on retrouve la foncière finlandaise Sponda. ici, un centre commercial à Helsinki. (© Sponda)
Parmi les valeurs citées par les gérants, on retrouve la foncière finlandaise Sponda. ici, un centre commercial à Helsinki. (© Sponda)

L'immobilier coté européen est à la fête. L'exercice 2015 a débuté sur les chapeaux de roue pour les foncières cotées. L'indice Euronext IEIF REIT Europe (QS0011070230), qui regroupe les trente-sept principales foncières européennes, y compris les britanniques, a engrangé 19% depuis le 1er janvier. En trois mois, la hausse est aussi importante que sur l'ensemble de l'année 2014 (+21,5%).

Feu d'artifices ou croissance durable ? Même si la reprise économique commence à faire sentir ses premiers effets, les investisseurs professionnels s'accordent sur le rôle déterminant de la politique monétaire de la Banque centrale européenne. En s'engageant sur une politique durable de taux bas, via le «quantitative easing», la BCE centrale a allumé le feu d'artifices.

Jamais l'écart entre les taux des emprunts d'Etat et les taux de capitalisation des foncières n'a été aussi élevé, autour de 4,5% contre 0,5% environ en 2007, lors du précédent pic de valorisation... Dès lors, les investisseurs s'arrachent les foncières, elles-mêmes dopées par une dette de moins en moins coûteuse. La hausse est si rapide que les investisseurs sont désormais partagés entre euphorie et mea culpa. «On a sous-estimé le retour des investisseurs américains sur le marché européen», estime un gérant français.

Bloc "A

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant