Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

IDAM veut s'imposer sur le segment des petites et moyennes capitalisations
information fournie par Newsmanagers 24/01/2018 à 10:45

(NEWSManagers.com) - Financer l'économie réelle en investissant dans les petites et moyennes capitalisations. Tel est le credo de la toute jeune société de gestion IDAM, qui a obtenu son agrément le 3 août 2017. Fondée par Stéphane Baudin, son président et ancien directeur des investissements de HSBC Assurances, et Louis Albert, directeur général et gérant associé et ancien gérant de Twenty First Capital, IDAM a été créée dans le giron du groupe IRH, une holding qui regroupe la société de recherche sur les PME-ETI cotées IDMidcaps, le bureau d'analyse crédit NotaBene Corporate et le site d'informations Toutsurmesfinances.com. " Dans nos expérience passées, Louis Albert et moi-même avions beaucoup travaillé sur le segment des small et midcaps et j'ai été très impliqué dans toutes les réflexions et les initiatives de place en matière de désintermédiation du crédit bancaire, avec le lancement des fonds Nova puis des fonds Novi, explique à NewsManagers Stéphane Baudin. Nous avions donc la volonté de créer une structure focalisée sur le financement des petites et moyennes entreprises, ce qui a conduit à la création d'IDAM. "

Comptant actuellement 7 personnes, IDAM se concentre sur deux métiers : d'une part, la gestion privée via de la gestion sous mandat pour des familles et, de l'autre, la gestion collective actions petites et moyennes capitalisations. " Notre activité a réellement commencé le 19 septembre 2017 avec notre premier fonds IDAM Small France, éligible au PEA, précise Stéphane Baudin. Il s'agit en fait d'un fonds créé en 2013, géré par Delta AM et conseillé par IDMidcaps. Nous avons repris la gestion de ce fonds à Delta AM dés le 19 septembre, ce qui nous permet d'avoir un track-record de 4 ans. " Une reprise en main plus que bénéfique. " Nous avons assez fortement collecté depuis la reprise du fonds, affirme Stéphane Baudin. Le fonds affichait en effet 3 millions d'euros d'actifs sous gestion à fin 2016 et son encours s'élève aujourd'hui à 38 millions d'euros. Désormais, la société IDAM a dépassé les 100 millions d'euros. "

Concentré exclusivement sur le segment des petites et moyennes capitalisations françaises, le fonds IDAM Small France repose sur une approche " bottom-up " et de " stock-picking " . " Sur un univers de 560 valeurs en France, nous travaillons avec IDMidcaps pour effectuer un premier filtre quantitatif, explique Louis Albert, gérant du fonds et également directeur des investissements. Nous excluons ainsi toutes les sociétés qui ne réalisent pas de cash-flows ainsi que tous les titres survalorisés. Ce premier filtre nous permet de réduire notre univers auquel nous appliquons une analyse fondamentale, aboutissant ainsi à un univers de 70 à 100 valeurs. " In fine, le portefeuille IDAM Small France comprend 50 valeurs, " totalement équipondérées " , précise Louis Albert.

Le fonds IDAM Small France n'a toutefois pas vocation à grossir outre mesure. " Le fonds ne dépassera pas les 150 millions d'euros afin de ne pas nuire à notre processus d'investissement et à sa performance, indique ainsi Stéphane Baudin. Nous avons donc encore 100 millions d'euros de capacité d'investissement, ce qui nous rend encore très attractif. "

Depuis son lancement officiel, la société de gestion a déjà beaucoup oeuvré pour faire référencer son fonds auprès des assureurs et des principales plateformes de distribution du marché français. " Le fonds est agréé chez Generali, Nortia ou encore La Mondiale et nous attendons d'autres référencements " , évoque Stéphane Baudin. Si la société n'exclut aucun segment de clientèle, " compte tenu de nos expériences et de notre expertise, nous ciblons d'abord les banques privées, les family offices, les gestions privées, les particuliers en direct et certains conseillers en gestion de patrimoine indépendant avec une démarche ciblée " , indique Stéphane Baudin. " Par la suite, par le biais de nos référencements auprès des plateformes et des assureurs, nous nous attendons à toucher une clientèle plus large, ajoute le président d'IDAM. Dans un second temps, nous espérons pouvoir commercialiser notre fonds auprès des institutionnels. "

IDAM n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. La société de gestion vient en effet d'élargir sa gamme avec le lancement d'un nouveau fonds. " Fin décembre 2017, nous avons lancé un fonds orienté sur les petites et moyennes capitalisations de la zone euro, baptisé IDAM Small Euro, annonce Stéphane Baudin. Ce fonds est éligible au PEA PME. Toutefois, nous n'avons pas encore activement démarré sa commercialisation. " Ce fonds reposera sur le même processus d'investissement que le fonds IDAM Small France, a confié Louis Albert.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.