Hausse de 0,1% des prix producteurs en juin dans la zone euro

le
0
LES PRIX PRODUCTEURS ENREGISTRENT EN JUIN LEUR PREMIÈRE HAUSSE DE 2014 DANS LA ZONE EURO
LES PRIX PRODUCTEURS ENREGISTRENT EN JUIN LEUR PREMIÈRE HAUSSE DE 2014 DANS LA ZONE EURO

BRUXELLES (Reuters) - Une hausse des coûts énergétiques a fait augmenter les prix producteurs en juin pour la première fois de l'année, de quoi rassurer sur les tendances inflationnistes dans la zone euro.

Les prix à la production ont progressé de 0,1% en juin par rapport à mai, en raison principalement d'une hausse de 0,5% des prix dans l'énergie, a annoncé Eurostat lundi. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une stabilité des prix producteurs en juin.

Par rapport à juin 2013, ils ont baissé de 0,8% -leur plus faible recul annuel depuis décembre dernier- alors que le marché tablait sur une baisse de 1,0%.

Pour la première fois de l'année, aucune baisse de prix n'a été constatée dans les cinq premières économies de la zone euro. Les prix ont augmenté de 0,9% en Espagne par rapport à mai, de 0,3% aux Pays-Bas et de 0,1% en Italie tandis qu'ils sont ressortis stables en Allemagne et en France.

Les prix producteurs sont considérés comme un indicateur avancé des tendances de l'inflation. A moins que leurs fluctuations ne soient pas répercutées par les commerçants, ils finissent par se traduire par une inflation ou une déflation au niveau des prix de détail.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant