GROUPE GORGE : Prodways, filiale de Groupe Gorgé, et le CEA renouvellent leur partenariat RetD pour continuer à développer les technologies d'impression 3D de demain

le
0

Quelques semaines seulement après l'annonce du co-développement d'une nouvelle technologie d'impression métal, Prodways, filiale de Groupe Gorgé, et CEA Tech, direction en charge de la recherche technologique au sein du CEA, annoncent le renouvellement de leur partenariat R&D en vue de pérenniser leur objectif commun de développement des technologies d'impression 3D de demain.

Faisant écho à l'annonce en octobre dernier du co-développement d'une technologie d'impression 3D métal et après deux années de collaboration sur les matériaux et procédés, Prodways et CEA Tech, annoncent aujourd'hui avoir conclu un accord de partenariat stratégique pour une durée de cinq ans, pour concevoir et développer des solutions innovantes et optimisées pour des applications industrielles encore non abordées à ce jour.

Ces solutions se basent sur le large spectre des technologies développées par le CEA notamment sur les matériaux de fabrication additive, les procédés, le contrôle non destructif, l'optimisation numérique, la sécurité des poudres, ainsi que sur le post-traitement des pièces. Prodways bénéficiera dans le cadre de cette coopération, des plateformes technologiques mises en place par le CEA à Grenoble (plates-formes Poudr'Innov 2.0, Nano-caractérisation et Nano Sécurité) et à Saclay (plate-forme Gerim de contrôle non destructif et le projet de plate-forme Fabrication Additive à Paris Saclay).

De son côté, CEA Tech s'appuiera sur les compétences et l'expertise des équipes R&D de Prodways, notamment sur les technologies de photo-polymérisation dans le domaine de la céramique technique et des métaux dédiés aux applications industrielles et biomédicales.

L'objectif de ce partenariat est d'améliorer les performances des matériaux actuellement utilisés dans la fabrication additive ainsi que de concevoir des solutions inédites visant des objectifs de coût et de durabilité. Ces solutions s'appuient sur des systèmes multi-matériaux et sur la nano-structuration qui améliore les propriétés mécaniques des pièces.

Pour Alban D'Halluin, Directeur Général de Prodways : « En renouvelant son partenariat avec CEA Tech, Prodways s'appuie sur une recherche technologique d'excellence et une volonté partagée d'accélérer l'innovation au service des industriels. Ce partenariat permet, via ses premiers résultats sur l'impression métal, d'imaginer de nouvelles applications pour un marché de l'impression 3D en pleine expansion. »

Pour Stéphane Siebert, directeur de CEA Tech : « La fabrication additive est un axe stratégique de développement pour notre organisation qui accompagne l'industrie française dans cette mutation. Ce partenariat avec le leader français des machines d'impression 3D est une étape décisive pour consolider, accroître et valoriser nos offres technologiques dédiées à ces nouveaux procédés dont les gains bénéficieront à toutes les filières industrielles. »

Le renouvellement de ce partenariat marque la volonté de Prodways de renforcer sa stratégie visant à proposer des solutions complètes pour l'impression 3D optimisées et développées sur-mesure pour chaque domaine d'application et réaffirme sa volonté de se positionner comme un acteur mondial de référence de la fabrication additive multi-technologies.



###



A propos du CEA et de CEA Tech :

Le CEA est un organisme public de recherche qui intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies nucléaire et renouvelables, la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale. S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels. Fort de ses 16 000 chercheurs et collaborateurs, il est un acteur majeur de l'espace européen de la recherche et exerce une présence croissante à l'international.

Au sein du CEA, identifié par Thomson Reuters comme l'organisme de recherche public le plus innovant au monde, CEA Tech crée de l'innovation technologique pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises par la performance et la différenciation des produits. Grâce à ses trois instituts thématiques - Leti, Liten, List - CEA Tech développe et transfère des technologies génériques qui couvrent la majorité du champ des applications industrielles traditionnelles jusqu'aux filières "high-tech" les plus avancées et s'adressent à toutes les tailles d'entreprises. Il déploie cette dynamique dans l'ensemble des régions françaises en accompagnant ses partenaires locaux dans leur démarche d'innovation, et contribue ainsi à la création de valeur et d'emplois pérennes sur le territoire au plus près des besoins industriels.

En savoir plus : www.cea.fr & www.cea-tech.fr



Avertissement

Ce communiqué peut contenir des déclarations sur des faits passés mais aussi des déclarations prospectives y compris des objectifs ou buts pour le futur. Les déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles concernant les résultats et les événements futurs.

Ces déclarations et objectifs dépendent cependant de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés. Ces risques et éléments aléatoires pourraient affecter la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs. Les risques, aléas et autres facteurs qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent significativement de nos déclarations prospectives et objectifs comprennent notamment : les risques et aléas éventuellement rappelés dans le communiqué ; la vigueur de la concurrence ; le développement du marché ; les variations de devises ; les variations des taux d'intérêt ; les variations des cours des matières premières ; les conflits armés ou l'instabilité politique ; l'obtention des autorisations d'exportation qui peuvent être nécessaires pour certaines activités ; le contrôle des coûts et des dépenses ; des changements en matière de législation fiscale, de lois, de réglementations ou de leur application ; notre capacité à suivre le rythme des avancées technologiques ; notre capacité à attirer et fidéliser le personnel compétent et les hommes-clé ; l'évolution, l'interprétation et l'application uniforme et la mise en œuvre des normes International Financial Reporting Standards (IFRS) auxquelles nous nous conformons pour établir nos états financiers ; les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et de fabrication ; la performance de nos partenaires commerciaux (sous-traitants, agents, fournisseurs, etc.).

Certains de ces risques sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Document de Référence. Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur nos objectifs. Le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations, prospectives ou objectifs éventuellement visés dans ce communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées.

Suivez-nous et vivez en direct les dernières actualités de

Groupe Gorgé sur Twitter !

@GroupeGorge



À propos de Groupe Gorgé

Créé en 1990, Groupe Gorgé est un groupe industriel présent dans différents domaines de compétences :

Systèmes Intelligents de Sûreté - Utiliser la technologie pour agir face au risque.

Protection en Milieux Nucléaires - Protéger les hommes et sécuriser les bâtiments exploitant des matières radioactives

Projets & Services Industriels - Réaliser les projets de robotique industrielle et de protection incendie des acteurs de l'industrie et du tertiaire

Impression 3D Accompagner les grands acteurs industriels dans leurs innovations et process de production en proposant des systèmes, des imprimantes 3D et de nouveaux matériaux premium.

Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 264,5 M€ en 2015. Il s'appuie sur 1 536 collaborateurs et une présence dans près de 10 pays.

Plus d'information sur www.groupe-gorge.com



Groupe Gorgé est côté sur Euronext à Paris et sur le marché américain OTC sous la forme d'ADR.

Euronext Paris:
Compartiment B.
Code ISIN: FR0000062671
Mnémo : GOE
Marché OTC américain:
CUSIP code: 399451 103
Code ISIN: US3994511034
Mnémo: GGRGY / GGRGF

Contacts

Groupe Gorgé - Raphaël GORGÉ – Président Directeur Général - Tél. : +33 1 44 77 94 77 - E-mail : contact@groupe-gorge.com

Actus Finance – Natacha MORANDI - Relations Analystes/Investisseurs - Tél. : +33 1 53 67 36 94 - E-mail : nmorandi@actus.fr

Actus Finance – Jean-Michel MARMILLON - Relations Presse - Tél. : +33 1 53 67 36 73 - E-mail : jmmarmillon@actus.fr

Image 7 – Lauranne Guirlinger – Relations Presse – Tél. : +33 1 53 70 74 18 – E-mail : lguirlinger@image7.fr



Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-46560-CP_GG_Prodways_et_le_CEA_renouvellent_leur_partenariat_RD_FR.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant